La période qui s’ouvre devant nous est propice aux vœux mais aussi aux souhaits et même aux bonnes résolutions. Une magie de la trêve des confiseurs qui, associée au repos hivernal des guerriers des Grands Prix, ouvrent à la bienveillance. Cette belle ambiance profite à tous et personne ne doit être oublié pour qu’elle soit à son apogée. Chez Aprilia par exemple, on s’est rappelé que Mike Di Meglio avait travaillé sur la RS-GP.
Chez Aprilia, en 2016, on a logiquement parlé de Stefan Bradl et d’Álvaro Bautista dans l’exploitation d’une RS-GP qui a souffert pour s’abonner dans un top 10 qui reste à atteindre. Une attention qui n’a pas toujours été positive si l’on se souvient de l’agacement publiquement et clairement exprimé par le patron du groupe Piaggio, dont fait partie la marque de Noale. Une impatience à vouloir un retour sur investissement qui n’est pas passée inaperçu.
Au bilan, les deux servants de la RS-GP n’ont pas été reconduits et ce sont Sam Lowes et surtout Aleix Espargaró qui vont devoir reprendre le flambeau. Une situation qui n’a pas empêché le patron de la compétition de remercier l’Allemand et l’Espagnol pour le service rendu, juste après qu’ils aient fait leurs valises.
Certes, mais il y avait un troisième homme impliqué dans le développement de la RS-GP. Il répond au nom de Mike Di Meglio, il est Français et c’est même un ancien Champion du Monde de feue la 125cc. Nous étions alors en 2008. Une discrétion que le même Albesiano a levée sur Speedweek : « Mike a travaillé avec diligence mais ça n’a pas été facile pour lui car il découvrait les pneus Michelin. Mais si nous avons fait des progrès avec la moto en 2016, c’est aussi grâce à lui. Il a sa part dans l’évolution de la RS-GP ».
Nous voilà rassuré. En 2017, Mike Di Meglio sera un pilote d’Endurance Yamaha. Mais à l’occasion, il fera des tests en MotoGP pour une marque italienne basée du côté de Noale.