pub

Aprilia

Aprilia attend le test Misano MotoGP prévu en septembre. Romano Albesiano annonce de nombreuses nouvelles pour Aleix Espargaró et Maverick Viñales.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Aprilia cherche la cerise sur le gâteau après une première partie de saison MotoGP qui s’est soldée par la première place du classement Team et la deuxième du Championnat du Monde Pilotes. Aleix Espargaró est à seulement 21 points de Fabio Quartararo, avec une Aprilia RS-GP prête à rivaliser avec n’importe qui, n’importe où. De nombreuses innovations ont été apportées par les ingénieurs de Noale même pendant le championnat en cours, grâce aux points de concession au règlement qui expirent à la fin de l’année. D’autres arriveront, tant pour le sprint final que pour l’année prochaine, où il y aura quatre prototypes RS-GP sur la grille de départ.

Une excellente nouvelle pour Aprilia qui devra également s’adapter à sa nouvelle situation réglementaire et notamment du point de vue du développement moteur. « Pour nous, l’expérience d’avoir une équipe satellite sera nouvelle, c’est donc un outil que nous devons apprendre à utiliser », a expliqué Romano Albesiano à PecinoGP.com -. « Si l’équipe est comme une équipe intégrée, et non comme une équipe de test, nous pouvons réaliser le développement ensemble. Cela génère certainement plus de potentiel. Car l’équipe de test continuera d’exister et d’effectuer son travail. Ensuite, nous aurons quatre pilotes sur la piste pour nous faire part de leurs commentaires ». Massimo Rivola a pour mission d’apporter les modifications nécessaires à l’organigramme de l’équipe. « Tout sera plus complexe. Et il arrivera dans la même année que nous perdrons les concessions, ce qui compliquera la partie planification du moteur ».

MotoGP, Lorenzo Savadori

Aprilia : « nous avons une liste effrayante de composants à tester« 

En revanche, à Noale, ils profitent de cette saison de MotoGP pour accélérer également l’évolution, pouvant compter sur les derniers moments pour les points de concession. Une nouvelle spécification moteur pourrait arriver en septembre et d’autres innovations sont en jeu pour le test Irta à Misano, un rendez-vous crucial pour travailler sur les prototypes 2023. La partie préparatoire est laissée à Lorenzo Savadori, qui à travers des tests privés et des wild-cards représente l’avant-garde de l’innovation vénitienne.

Le nouvel aileron arrière n’est qu’une des nombreuses expérimentations récentes du constructeur Noale. « Aujourd’hui, il y a très peu de tests, donc les tests de Misano après le GP sont très importants – a déclaré le directeur technique d’Aprilia -. « C’est l’une des rares occasions pour les pilotes d’usine d’essayer certaines choses. Parce que vous ne pouvez pas le faire les week-ends de GP. Le test de Misano est avant tout très important pour la fin de saison, aussi pour tenter des choses pour l’année prochaine. Nous avons une liste effrayante de composants à tester. Nous y travaillons depuis longtemps maintenant ».

Tech Pics_ Aprilia

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP