Les problèmes d’Aprilia avec les températures élevées ont été une préoccupation majeure la saison dernière et continuent d’être une source d’inquiétude pour l’équipe. Ces problèmes ont été exacerbés lors de courses comme le Grand Prix d’Inde, où Aleix Espargaró a été contraint à l’abandon en raison de la chaleur, et en Thaïlande, où Maverick Viñales a carrément rencontré des difficultés respiratoires. A la veille de la campagne 2024, on regrette toujours à Noale que la RS-GP s’ingénie toujours à cuire à l’étouffée ses pilotes et sa mécanique. De quoi s’inquiéter ?
La RS-GP a du mal à disperser efficacement l’air chaud provenant de l’avant, et pour l’instant, aucune solution définitive n’a été trouvée. Romano Albesiano, directeur technique d’Aprilia, a admis que le problème n’était pas encore résolu et que l’équipe était toujours en processus pour trouver une solution.
Après les tests de Sepang, Albesiano a souligné que s’ils ne parvenaient pas à résoudre ce problème, ils pourraient rencontrer des difficultés en course. Ils ont effectué des simulations de course avec plusieurs pilotes se suivant de près pour évaluer l’impact de la chaleur et ont réalisé qu’ils devaient travailler rapidement pour éviter que ces problèmes ne se reproduisent lors des courses officielles.
Aprilia s’inquiète : « nous devons travailler avant que la situation ne se produise en course, sinon, nous aurons plus de problèmes »
Il est clair qu’Aprilia accorde une grande importance à la résolution de ce problème, car des températures élevées sont courantes dans de nombreuses courses de MotoGP, et ne pas être en mesure de gérer efficacement la chaleur peut sérieusement compromettre les performances de l’équipe et des pilotes.
« Nous sommes en processus, ce n’est pas encore résolu », a révélé le directeur technique Romano Albesiano, cité par Motorsport.com et repris par motorcyclesports. « Nous avons fait une simulation de course avec trois pilotes, un derrière l’autre. Nous devons travailler avant que la situation ne se produise en course, sinon, nous aurons plus de problèmes ». C’est la rançon des machines de plus en plus affublées d’appendices aérodynamique destinés à dompter les flux d’air pour plus d’efficacité en termes d’appui et de trainée. Mais pour le moment, c’est apparemment Aprilia qui en paie le prix le plus fort.
D’où peut-être cette révélation de Massimo Rivola, le patron de la compétition de la marque avant les derniers tests de Losail qui débuteront aujourd’hui : « nous avons apporté de nombreuses pièces. Nous devons maintenant trouver la meilleure combinaison pour chaque pilote individuel – et cela sera le plus important car c’est finalement le pilote qui va sur la piste et nous devons tirer le maximum de cette sensation. Donc, peut-être que vous verrez trois RS-GP 2024 avec des configurations différentes. Nous sommes prêts à le faire. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour vraiment comprendre cette moto ».