Chez Aprilia, on a toutes les raisons en ce moment de faire la fête au vu des résultats alignés par un Aleix Espargaró en état de grâce au guidon de la RS-GP. D’ailleurs, la firme de Noale la fait cette célébration ce week-end sur un tracé de Misano dédié à la marque dans le cadre de l’Aprilia All Stars 2022. Le patron de la compétition Massimo Rivola a dit un mot sur cette conjoncture en Grand Prix, aussi marquée par le départ promis de Suzuki à la fin de cette année…
Le site de Misano Adriatico a été ouvert ce week-end pour l’Aprilia All Stars 2022, un événement qui, comme chaque année, rassemble tous les fans de la marque Noale pour une journée sur la piste. Il y a les pilotes, anciens et nouveaux, et il y a les motos, anciennes et nouvelles aussi : de la Grand Prix 250 deux temps à la RSV4-X de Max Biaggi. Aleix Espargaró, Lorenzo Savadori et Maverick Viñales sans oublier Andrea Iannone n’ont pas manqué à l’appel.
Massimo Rivola était aussi bien sûr de la partie et il s’est exprimé sur la situation en MotoGP marquée par les décisions à venir pour 2023, qui seront désormais influencées par la surprenante certitude d’assister à la retraite de Suzuki au terme de cette saison. Dans un premier temps, le patron de la compétition a voulu rassurer ses pilotes sur le marché des transferts : « nous sommes bien comme ça. Aleix Espargaró appelle Aprilia sa famille, et c’est pareil pour nous. Nous avons fière allure comme ça, Maverick Viñales va grandir, c’est un énorme talent. Cela s’applique également à Lorenzo Savadori ».
Massimo Rivola : « ce que nous recherchons c’est d’avoir une sorte de « Junior Team »«
L’Italien calme ainsi le jeu de la rumeur grandissante d’un contact pris avec Alex Rins pour une embauche. Cela étant dit, il ne la dément pas vraiment en reconnaissant qu’en 2023, il pourrait bel et bien y avoir deux RS-GP de plus sur la grille de départ. Et il faudra bien y mettre deux autres pilotes dessus… « Pour l’équipe satellite, nous avons besoin de conditions de partenariat et de délais un peu serrés, mais nous pouvons le faire. S’il y a la possibilité, pourquoi pas, ça aide certainement à grandir » dit-il sur Mowmag. L’ancien de Ferrari en Formule 1 précise même : « ce que nous recherchons, s’il y a une opportunité, c’est d’avoir une sorte de « Junior Team », une équipe qui puisse travailler à nos côtés pour développer la moto et faire grandir les pilotes et les ingénieurs . Si cette opportunité se présente, nous sommes intéressés et l’autre condition est que si nous le faisons, nous devons agir immédiatement pour trouver cette équipe prête à être une équipe junior car le but est de construire une équipe ensemble, pas seulement de vendre les vélos. Nous ne voulons pas vendre les motos mais grandir et nous améliorer en tant qu’équipe officielle « .
L’arrivée de ce partenaire aiderait sans nul doute à contrebalancer la perte des points de concession au règlement qui va réduire les opportunités de développement. Cependant, il reste tout de même une campagne à faire, une compétition où Aleix Espargaró pointe second au championnat avant la septième manche attendue en France le week-end prochain… : « Il ne faut pas nourrir de fausses attentes concernant le championnat » dit-il. « Nous devons aller à chaque Grand Prix confiants de faire de notre mieux, ce qui met maintenant la moto dans les cinq premiers de chaque course. Puis à la fin de l’année on verra où on en est ».