pub
Quartararo

Les promoteurs du championnat MotoGP auraient voulu façonner à leur idée la physionomie de la course au titre en cours, en pénalisant Fabio Quartararo à Assen d’une sanction à honorer à Silverstone, qu’ils ne s’y seraient pas mieux pris. La situation, au lendemain de ce Grand Prix de Grande Bretagne, promet ainsi une dernière partie de saison indécise que d’autres événements en Angleterre ont certes aussi influencé. Le Français, tenant du titre et encore en tête du classement provisoire, en a pris conscience en remettant Pecco Bagnaia au sommet de ses inquiétudes. De son côté, le dévalué Aleix Espargaró analyse aussi une nouvelle situation dans laquelle son équipier Maverick Viñales devra être sérieusement pris en compte comme un arbitre de choix, s’il continue ainsi à prendre les gros points du podium…

On ne versera pas dans la théorie du complot, mais on prendra tout de même en compte cette histoire du long lap lorsque l’heure des comptes sonnera. Le compatriote Johann Zarco a déjà présenté la sanction disciplinaire comme un levier politique de choix pour les promoteurs du championnat. Ces derniers n’ont qu’à regarder l’expérience de la Formule 1 pour saisir tout l’intérêt de rebattre les cartes lorsque la main trop favorable d’un favori promet une fin de partie prématurée, au détriment de l’intérêt du jeu jusqu’à son terme.

Le fait que la Yamaha allait se retrouver en grande difficulté une fois reversée dans le peloton était connue, et cela s’est bel et bien produit. Fabio Quartararo devait subir en Angleterre et limiter la casse. Cela a été plus ou moins fait, mais d’autres événements sont intervenus que les apprentis sorciers ne pouvaient pas prévoir. Le premier a été le gros accident d’Aleix Espargaró qui aurait pu en rester là cette année après cette violente chute au cours de la FP4 qui a révélé aujourd’hui une fracture une fracture au talon du pied droit : « je suis tombé très fort, j’étais un peu impatient avec le pneu dur, c’était à 100 % de ma faute » reconnait le pilote Aprila.

En course, Fabio Quartararo le puni a terminé huitième juste devant Aleix Espargaró le cassé, le tout pour un point gagné pour le Français. Tout ça pour ça ? Pas vraiment. Pendant ce temps, Pecco Bagnaia remportait sa quatrième victoire sur un tracé que Yamaha adore et où le Français avait remporté la victoire en 2021. Le tout avant le Red Bull Ring, circuit où les Ducati lâchent leur cavalerie avec succès depuis 2016. L’Italien avait repris 25 points au tricolore à Assen, il en a encore grignoté 17 à Silverstone, ce qui nous fait une remontée de 42 points en deux courses.

Quartararo et Bagnaia se seraient bien passés de ce retour de Viñales qui peut rassurer Aleix Espargaró

Cela n’a évidemment pas échappé à Fabio Quartararo qui a commenté à l’arrivée de cette douzième des vingt manches inscrites au calendrier : « je vois Pecco plus comme un rival qu’Aleix en ce moment ». C’en est donc fini d’Aleix Espargaró ? Sans doute pas et d’abord parce que l’usine Aprilia peut à présent jouer le double impact… Sur la relative déconsidération de Fabio Quartararo, le second au championnat à 22 points a répondu : « bien ! C’est important que Pecco se rapproche : ce n’est pas quelqu’un qui pense à la deuxième place, il veut gagner. Donc il met plus de pression sur Fabio et c’est un avantage pour moi. Celui qui doit perdre le championnat est le leader, pas moi. Le championnat est ouvert, il faut être constant et fort mentalement ».

De ce point de vue, le pilote trentenaire l’est. Jorge Lorenzo lui rend d’ailleurs ainsi hommage depuis Silverstone : « on ne peut pas nier qu’Aleix essaie jusqu’au bout, toujours, et c’est une qualité qu’il a et qu’il montre cette année. A Assen, il a fait une course légendaire, et à Silverstone il a failli recommencer. Quand la course est finie, il faut toujours essayer de voir le verre à moitié plein, et sûrement quand les choses se refroidiront un peu, Aleix sera content de n’avoir perdu qu’un seul point sur Fabio ». Jorge Lorenzo termine sur Dazn. « Je suis sûr qu’à l’intérieur, il doit penser que c’est vraiment dommage de voir Fabio terminer huitième et de ne pas pouvoir profiter de cette opportunité pour lui soustraire beaucoup de points, voire se rapprocher très près de lui. Parce que s’il avait gagné la course, il aurait très peu de retard sur le Français ».

Enfin, ce que personne n’avait sans doute vraiment envisagé c’est que ce ménage à trois au championnat devrait être perturbé par un quatrième larron : Maverick Viñales. Il faudra voir ce que va donner le Top Gun sur la RS-GP au Red Bull Ring, car Assen, où il a fini troisième, et Silverstone où il a terminé second en tentant la victoire en vue de l’arrivée, sont ses tracés de prédilection. Mais tout de même, il est là, prend des gros points qui ne se distribuent donc plus entre trois, et on l’attend au tournant lorsqu’il s’agira de montrer son esprit d’équipe tant vanté chez Aprilia … Tout ça ne pouvait être vraiment prémédité, mais cela arrive toujours lorsque l’on ouvre la boite de Pandore. Vivement l’Autriche dans un peu moins de deux semaines pour connaitre la suite de ce palpitant feuilleton.

MotoGP Silverstone Championnat : classement (12/20)

Silverstone

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP