Cet épisode avec Andrea Dovizioso semble démontrer qu’entre la marque japonaise de casque Shoei et ses pilotes de premier plan, la relation s’opacifie. D’Italie était venue cette révélation voulant que le casque porté par Marc Marquez, lors de son accident de motocross ayant entrainé une diplopie, n’a jamais pu être expertisé à l’usine de l’équipementier, puisqu’il n’y est jamais arrivé. Voici à présent le cas d’un Andrea Dovizioso qui, lors de la présentation de son team WithU Yamaha RNF MotoGP, s’est montré avec un casque n’arborant pas le logo japonais. Et voici pourquoi…
Les observateurs avertis l’ont relevé : lorsque le triple vice-champion du monde Andrea Dovizioso s’est présenté sous ses nouvelles couleurs avec un casque à la décoration revue, ce dernier ne portait aucune marque. Pourtant, il aurait dû arborer l’enseigne Shoei. Sur Todocircuito on apprend que Simon Patteron, journaliste de The-Race.com, a consulté Alpinestars, la marque qui sponsorise tout l’équipement d’Andrea Dovizioso. Une approche qui a résolu le mystère : Alpinestars est actuellement en train de développer son premier casque intégral, et Andrea Dovizioso a été le pilote choisi pour diriger ce nouvel élément de sécurité et contribuer, avec son expérience, au développement de ce qui sera le premier casque fabriqué par la marque italienne axée sur le monde de la course sur asphalte.
« Le département de développement des casques Alpinestars se concentre sur l’amélioration de la sécurité depuis de nombreuses années« , explique un initié de l’entreprise. « L’un de ses derniers résultats a été le travail mené sur le casque de motocross S-M10 , qui est désormais un équipement de sécurité utilisé aux États-Unis et dans le championnat du monde de motocross. En parallèle, des progrès ont été réalisés sur d’autres concepts et projets, et porter un casque en MotoGP en fait partie. Andrea Dovizioso fait partie de ce projet. Le casque ne sera pas utilisé en public avant 2023. »
Alpinestars propose depuis un certain temps son propre casque de motocross aux utilisateurs du monde du tout-terrain , le modèle S-M10 , qui utilise une coque en fibre de carbone dans sa fabrication en plus de la technologie MIPS E-2 (Multi- Directional Impact Protection System) qui réduit l’énergie de rotation transmise à la tête en cas d’impact angulaire.
Andrea Dovizioso roule pour Alpinestars comme Marc Marquez
En fait, depuis que Dovizioso a cessé de travailler avec Suomy fin 2020, l’Italien s’est tourné vers l’Alpinestars S-M10 pour se protéger la tête lors de sa brève mais intense incursion dans le monde du motocross. Lorsqu’il a rejoint le MotoGP au milieu de la saison, d’abord avec Aprilia en tant que testeur puis avec Petronas Yamaha à plein temps, ‘Dovi’ a choisi SHOEI pour se protéger la tête en MotoGP, un casque qu’il continuera à porter cette année mais sans en montrer le logo.
Alpinestars prévoit de lancer son premier casque homologué MotoGP en 2023, bien qu’il soit possible que Dovizioso commence à l’utiliser cette année si la marque italienne parvient à passer les tests d’homologation requis par la FIM pour les fabricants de casques qui souhaitent proposer leurs modèles aux pilotes du championnat du monde moto.
Au fait, Alpinestars est aussi l’équipementier de Marc Marquez. Le casque de cette enseigne étant disponible pour le motocross, certains avancent déjà qu’il ne portait pas un Shoei lors de son entrainement qui a mal tourné. Une spéculation qui reste gratuite pour l’instant.