pub

Nous le savons, les temps sont durs pour Yamaha et ses pilotes en MotoGP que sont Fabio Quartararo et Alex Rins. Peut-être moins désespérés que pour Honda, mais il n’y a pas de quoi pavoiser. Le retour temporaire d’Andrea Dovizioso comme pilote d’essais est un geste significatif, mais il ne suffit pas à régler les problèmes qui plombent les performances de l’équipe.

Fabio Quartararo et Alex Rins, les pilotes officiels de Yamaha, étaient également présents lors des deux jours d’essais à Misano, mardi et mercredi derniers, une opportunité rendue possible grâce aux concessions accordées aux constructeurs en difficulté. Pourtant, malgré ces efforts et la moitié de la saison 2024 déjà écoulée, les améliorations concrètes se font toujours attendre.

Les frustrations de Fabio Quartararo sont palpables. Dans un post Instagram, il n’a pas hésité à exprimer son désarroi sur le ton de l’humour : « des journées bien remplies à essayer de comprendre et d’améliorer la moto. Si quelqu’un a un peu de grip à vendre, faites-le-moi savoir. »

Fabio Quartararo

Alex Rins se montre plus corporate que Fabio Quartararo en commentant les test Yamaha de Misano

La réponse ironique de Takaaki Nakagami, qui risque de perdre sa place chez LCR-Honda en 2025 au profit de Somkiat Chantra, n’a pas tardé : « nous pourrions en partager un peu. » Ce commentaire rappelle que la Yamaha M1 n’est pas la seule machine à exaspérer ses pilotes en MotoGP. Il y aussi une certaine Honda RC213V, deux opus venant du même pays, le Japon.

De son côté, l’équipier du tricolore Alex Rins a opté pour un ton plus optimiste, en mettant en avant l’esprit d’équipe et les efforts acharnés de tous pour redresser la barre chez Yamaha. « Je tiens à remercier toutes les personnes de l’équipe d’avoir mis toutes leurs forces dans ce projet. Tout le monde travaille de manière très concentrée et il y a une atmosphère positive. C’est un plaisir de travailler avec cette équipe et je suis sûr que nous atteindrons nos objectifs, » a-t-il déclaré sur son compte Instagram.

Avec des rendez-vous importants à venir à Misano, Yamaha est sous pression pour trouver des solutions et sortir de cette impasse. Le prochain test officiel, prévu après le Grand Prix de Saint-Marin, sera une autre chance pour Yamaha de faire des progrès significatifs.

Fabio Quartararo

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP