Chez Red Bull KTM, l’arrivée de Pedro Acosta en tant que phénomène incontesté et le renforcement spectaculaire de l’équipe Tech3 pour 2025, avec Enea Bastianini et Maverick Viñales, ont fait sensation. Avec un duo rassemblant 15 victoires en MotoGP au sein du team triclore, la pression est montée d’un cran. Pendant ce temps, Jack Miller et Augusto Fernandez ont été remerciés, laissant Brad Binder face à de nouveaux défis. Hubert Trunkenpolz, figure clé de KTM, se veut rassurant.
Malgré une saison 2023 solide avec une 4e place au championnat du monde et une 2e place pour KTM au classement des constructeurs, Brad Binder connaît une saison 2024 plus difficile. Actuellement 7e au classement général, il voit Pedro Acosta, son collègue rookie, le devancer avec 101 points contre ses 85. Cela contraste avec les attentes de KTM qui espérait voir Binder lutter pour le titre mondial cette année.
Hubert Trunkenpolz, sur GPOne, tempère toutefois la situation : « Brad n’a vraiment pas eu de chance cette année. Il y a tellement de petites choses qui n’ont pas fonctionné chez lui… Mais nous ne laissons pas tomber un pilote dans une situation comme celle-ci. Nous savons que Binder est extrêmement rapide et peut gagner des courses de MotoGP. Il l’a démontré maintes fois avec nous et dans les 3 catégories en Grand Prix. Pour le moment, quelque chose ne s’accorde pas techniquement avec Brad, mais nous devons l’aider un peu avec la moto. Nous sommes allés dans une direction avec sa moto qui l’a aidé du côté de la traction mais ne lui donne pas le ressenti à la limite. »
« Nous allons reconstruire la KTM de Brad Binder avant Assen »
Hubert Trunkenpolz poursuit : « le test de lundi au Mugello aurait été très important pour lui. Nous allons travailler avec Brad pour qu’il ait à nouveau une moto sur laquelle il se sent à l’aise et qu’il soit rapide. La moto bouge à la limite. Nous allons donc reconstruire sa KTM avant Assen. Nous sommes convaincus que Brad sera alors capable de gagner des courses MotoGP à tout moment. »
Il ajoute : « Pedro Acosta est sans aucun doute un immense talent, mais cela ne signifie pas que nous abandonnons Brad Binder. Nous n’avons pas souvent vu le véritable potentiel de Brad Binder en 2024. Sa 7e place actuelle au championnat du monde n’est pas le reflet de ses véritables capacités. Brad a eu 3 incidents de malchance cette saison, sinon il serait toujours 4e au championnat du monde. C’est là qu’il doit être. Mais de telles discussions ne sont pas utiles car nous voulons vraiment mener le championnat du monde et pas nous contenter de la 4e place. Gagner est notre ambition, et nous y travaillons clairement. »
KTM reste déterminé à soutenir Brad Binder malgré les défis de cette saison et la montée en puissance de nouveaux talents comme Pedro Acosta. La reconstruction de la KTM de Binder avant Assen sera une étape clé pour retrouver la compétitivité et viser la victoire.