pub

Joan Mir

Joan Mir est l’un des rares pilotes d’usine dont l’avenir reste encore incertain. Alors que les portes de KTM et Ducati se sont fermées, plusieurs questions demeurent : l’avenir d’Alex Rins chez Yamaha, l’identité du coéquipier de Jorge Martin chez Aprilia, qui sera au passage probablement Marco Bezzecchi, et la décision que prendra Mir concernant le renouvellement de son contrat avec Honda ou un éventuel changement d’équipe.

Motorsport.com a récemment affirmé que Mir avait prolongé son contrat avec HRC pour deux saisons supplémentaires. Cependant, son représentant, Paco Sanchez, a démenti cette information sur Crash.net, précisant qu’aucun accord n’a encore été signé. Sanchez a déclaré : « dès le début de la saison, la priorité de Joan était de prolonger son contrat avec le HRC. Bien que la moto ne soit pas compétitive pour le moment, Joan n’aime pas sortir par la porte arrière. Il aime se battre et les aider à développer une moto compétitive. Mais nous n’avons encore signé aucun accord. Nous négocions et j’espère que nous pourrons parvenir à un accord dans les semaines à venir. »

En attendant, Joan Mir dispose encore de nombreuses options pour 2025. Actuellement, seuls 11 des 22 pilotes de MotoGP ont sécurisé leur place pour cette année-là. Alors que les annonces se profilent entre les épreuves d’Assen et d’Allemagne, le marché des transferts est loin d’être figé, et Joan Mir pourrait en tirer parti.

Joan Mir a moins d’options qu’il n’y parait pour 2025

Du côté de Ducati, les équipes satellites n’ont pas encore confirmé leurs pilotes. On sait que Fermin Aldeguer rejoindra l’une de ces équipes en 2025, mais laquelle reste à déterminer. Gresini, VR46 et PRAMAC Racing sont toutes en quête de pilotes pour la prochaine saison, cette dernière attendant de savoir si elle roulera avec des Ducati ou des Yamaha avant de finaliser son duo.

Pour Mir, deux options principales semblent se dessiner s’il souhaite rester dans une équipe d’usine. Aprilia n’a pas encore officialisé son duo pour 2025, mais des rumeurs persistent quant à la probable arrivée de Marco Bezzecchi aux côtés de Jorge Martin. Yamaha, quant à elle, n’a pas non plus bouclé son équipe pour 2025. Fabio Quartararo est confirmé, mais l’avenir d’Alex Rins reste incertain. Yamaha pourrait aussi envisager de recruter un pilote Moto2 comme Alonso Lopez, déjà pressenti par le passé.

Cependant, pour Mir, quitter une usine japonaise en difficulté pour une autre qui ne l’est guère plus n’a pas beaucoup de sens. Un duo Quartararo-Mir semble donc peu probable.

Alors que la saison avance, les annonces et mouvements dans le paddock de MotoGP se préciseront autour des prochaines courses, notamment à Assen et en Allemagne. D’ici la trêve estivale de juillet, le futur de Joan Mir et de plusieurs autres pilotes devrait se clarifier.

Jeanne Mir

35344

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team