pub

Antonio Jimenez

L’arrivée de Marc Marquez chez Ducati a secoué le monde du MotoGP. Antonio Jimenez, figure emblématique du paddock et ancien collaborateur d’Aleix Espargaró chez Aprilia, a livré son analyse de cette situation lors d’une récente interview. Pour l’Espagnol, cette nouvelle donne promet un championnat 2025 particulièrement palpitant.

Antonio Jimenez, l’un des techniciens les plus respectés du paddock MotoGP, continue de façonner l’avenir du championnat avec son expertise inégalée. Ces dernières années, Jiménez a été une pièce maîtresse du développement d’Aprilia, collaborant étroitement avec Aleix Espargaró. En 2025, il ajoute une nouvelle dimension à sa carrière en accompagnant le pilote de Granollers, dans son rôle de pilote d’essai chez Honda Racing Corporation (HRC).

Dernier invité de la chaîne YouTube #ZamTube, Jimenez a partagé ses réflexions sur les changements majeurs attendus pour la saison prochaine, notamment l’arrivée tant attendue de Marc Marquez dans l’équipe officielle de Ducati.

L’annonce de Marc Marquez en rouge Ducati a été comme une pierre lancée dans l’étang paisible du MotoGP, créant des ondulations qui ont bouleversé l’ordre établi. La première vague a été le départ de Jorge Martin de Ducati pour rejoindre la cour d’Aprilia, emportant avec lui le titre de Champion du Monde. Bien que pas forcément favori pour le titre cette année, Jimenez ne le sous-estime pas :

« Peut-être que le pilote qui fait la différence chez Aprilia est arrivé » dit-il en se souvenant de ceci … « Quand j’étais chez Yamaha, en 2000, pour moi, la moto était une bonne moto, peut-être qu’il nous manquait le champion. Valentino Rossi est arrivé et avec cette moto-là, il a remporté la première course et a décroché le championnat du monde. Cela signifie donc que le travail a été fait, qu’un bon travail a été fait. Alors peut-être qu’il nous manquait le pilote qui fait la différence ».

Antonio Jimenez

Antonio Jimenez : « Bagnaia a gagné onze courses, Marquez doit donc en gagner douze »

Sur cette réflexion, il poursuit : « comme Valentino en 2003, Jorge Martin est devenu champion du monde. Il fera sûrement de nombreuses victoires, fera de nombreux podiums, fera de nombreuses poles, mais il devra se battre avec un Bagnaia et un Marc Marquez. À part ça, pour moi, les trois pilotes de l’année prochaine, ce sont eux ».

Jimenez insiste sur l’importance du pilote et de la machine : « le pilote fait la différence avec une bonne moto, bien sûr. L’exemple sera, en théorie, Marc Marquez l’année prochaine. Il devra gagner au moins 12 courses. Bagnaia a gagné onze courses, Marquez doit donc en gagner douze. Le pilote fait la différence lorsqu’il possède la bonne moto. Et nous savons tous que la bonne moto, fin 2024, était la Ducati. En 2025, tout peut changer, bien sûr. »

Avec deux grands champions chez Ducati, Jiménez voit à la fois une opportunité et un défi : « le défi sur le plan sportif est sympa car nous avons deux pilotes complètement différents. Un grand Pecco calme, mais au pilotage spectaculaire lorsqu’il baisse sa visière et devient une autre personne. Ensuite, nous avons Marc Marquez, dont nous savons quel est son objectif, c’est de remporter 10 championnats du monde. Un pilotage très agressif et complètement différent. Le problème, pour moi, ne sera pas un problème sportif. Ce sera plutôt un problème de gestion au sein de l’équipe », explique-t-il.

Confiant dans les capacités de l’équipe, Jimenez conclut : « je pense que le travail le plus dur sera pour Tardozzi, il devra le gérer, mais nous savons qu’il en est capable. Donc la chose importante en fin de compte est que je pense que pour Ducati, il faudra laisser les courses se terminer. Car désormais, sur le papier, ils peuvent être premiers ou deuxièmes presque tous les dimanches et samedis. De temps en temps, nous verrons Martin. Mais à la fin de la saison, à moins que les choses ne changent beaucoup, sur le papier Ducati avec Marquez et Pecco sont les deux hommes à battre. »

Antonio Jimenez voit en 2025 une saison sous haute tension. La présence de Marquez et Bagnaia chez Ducati promet des duels passionnants, tandis que Jorge Martin tentera de confirmer son statut de Champion du Monde chez Aprilia.

MotoGP : le box Aprilia se vide dangereusement de ses compétences en vue de 2025 - Paddock GP

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team