Il reste encore du temps à Andrea Iannone avant de pouvoir à nouveau s’aligner sur la grille de départ d’une compétition validée par la FIM, mais on s’approche tout de même de la fin du purgatoire. Son bannissement pour cause de dopage sera levé en décembre 2023, ce qui lui ouvre l’horizon de la saison 2024 et au-delà pour reprendre sa carrière de pilote. Il avancera alors vers ses 35 ans. Que peut-il espérer ? Le MotoGP semblait définitivement perdu jusqu’à ce que cette porte s’entrouvre…
Andrea Iannone de retour en MotoGP en 2024 est un scénario qui relève de la grosse cote. Depuis son exclusion pour cause de dopage, les choses ont changé dans ce paddock qui ne fera pas les yeux doux à un pilote de plus de 34 ans qui n’a pas couru depuis des années… Cependant, même en Grand Prix, le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas. C’est avec cet esprit romantique que Paolo Campinoti, patron du team Pramac a étonné son monde en déclarant : « j’ai un faible pour Andrea Iannone, je l’aime et je suis désolé pour ce qu’il traverse. Je crois qu’il mérite l’opportunité de revenir ».
Des propos vus sur Moto.it et qui ont dû faire frémir Gigi Dall’Igna… « Ce serait un beau défi » insiste Campinoti qui néanmoins se ressaisit : « il y a tellement de choses à mettre en place et malheureusement ce n’est pas seulement moi qui décide. Si ça ne tenait qu’à moi je dirais oui car je crois que très peu de talents ont celui d’Andrea. Il est l’un des rares à s’être battu avec Marc Marquez sur un pied d’égalité lorsqu’ils étaient en Moto2 ». Campinoti connaît bien Iannone qui a couru avec Ducati Pramac en 2013 et 2014, avant de rejoindre l’équipe d’usine les deux années suivantes.
Andrea Iannone redevient un sujet
De son côté Andrea Iannone a juré qu’il remettrait le cuir et repartirait au combat une fois qu’il sera libéré de ses entraves. Il tourne tant qu’il peut sur une Aprilia, marque qui l’a soutenu jusqu’au bout de la procédure, et c’est assez noble et rare pour être rappelé. Joe le Maniac aurait aussi le WSBK à penser, même si ce paddock rajeunit en ce moment la moyenne d’âge de sa grille de départ.
En tout cas, s’il revenait en MotoGP, Iannone aurait une supériorité naturelle sur les pilotes actuellement en lice. Et c’est lui-même qui le signale : « je pense qu’il y a des pilotes qui sont rapides et forts mais ils ne sont probablement pas si charismatiques ». Mais il sait aussi : « il y a eu un changement générationnel ».