Il reste encore quatre courses à Andrea Iannone pour en finir avec le calvaire qu’est cette saison 2017 de MotoGP. Arrivé chez Suzuki avec la lourde tâche de faire oublier Maverick Viñales parti chez Yamaha, Joe le Maniac a dû déchanter. Son intersaison a été encourageante, son entame de campagne intéressante, puis d’erreurs en problèmes techniques, il a sombré dans la hiérarchie et sa GRX-RR avec. Aragon a été une nouvelle désillusion, d’autant plus grande qu’il s’est fait dominer par deux KTM en pleine progression. Sur GPone, il fait le point. Et pense déjà à 2018.
Andrea Iannone a terminé son chemin de croix en Aragon à la douzième place et à 30 secondes du vainqueur Marc Márquez. Il explique pourquoi : « les hautes températures de l’après-midi ont fait souffrir nos pneus. On perdait à la fois à l’accélération et au freinage ». Un freinage qui est le point noir de la moto bleue : « il y a plusieurs problèmes à résoudre, mais le freinage est bien le principal. Je suis incapable de dépasser au freinage. En ligne droite, ça va encore, mais freiner en courbe stresse l’avant de la moto et on risque systématiquement la chute ».
« J’en ai parlé avec Suzuki, j’ai adapté mon style de pilotage pour ménager la moto. Mais ça reste notre point faible. A mi-virage, on perd systématiquement des positions ». Une situation qui ne mine pas pour autant l’équipier d’Alex Rins : « Aragon a été moins pire que d’habitude. Je sais où les problèmes se situent et on sait comment les résoudre. De nouvelles pièces arrivent et elles seront définitivement un progrès. Mais il nous faut attendre pour un changement radical qui arrivera pour l’année prochaine ».
Andrea Iannone est seizième au championnat, à égalité de points avec l’officiel KTM Pol Espargaró, soit 37.