Quoi qu’il arrive à présent, cette saison de MotoGP aura révélé une chose : changer de constructeur pour tenter l’aventure ailleurs, c’est se mettre dans le malheur pour des pilotes qui, aujourd’hui, ne comptent plus que pour du beurre. Trois sont dans ce cas. Et ça tourne à l’aigre. Jorge Lorenzo a essayé de s’échapper de façon peu élégante de son piège Honda. Johann Zarco s’est au contraire rendu à l‘évidence et a clôturé sa parenthèse KTM en toute franchise et clarté. Mais voilà qu’Andrea Iannone suit le mouvement en prévenant Aprilia de sa patience non ductile…
Après Lorenzo et Zarco, voici que Iannone s’annonce comme le prochain déçu de la disruption. Ce trio avait décidé, à la fin de la saison passée, de se lancer dans une nouvelle aventure pour conquérir de nouveaux horizons. Mal leur en a pris. Les voilà dans l’anonymat des résultats, une spirale infernale qui engloutit l’homme, son moral et corrode son talent. On connait les situations de Lorenzo chez Honda et de Zarco chez KTM. Voici celle de Iannone chez Aprilia. Qui présente les mêmes mauvais indices d’une lassitude qui pourrait aussi conduire à l’impasse…
Dans un entretien à GPOne, le pilote de la RS-GP déclare en effet : « je n’abandonne pas et je veux revenir au sommet. Il serait préférable de le faire avec Aprilia, dans deux ou trois ans, ou peut-être pas avec eux, mais mon objectif reste le même. Je veux me donner à 100% avec cette moto et avec cette équipe. S’il ne s’avère pas possible de revenir avec Aprilia, j’essaierai une autre façon de le faire ».
Voilà qui est clair. Comme un coup de semonce, de la part de celui qui a fini …dernier du Grand Prix d’Autriche. « Nous avons eu tellement de hauts et de bas au cours de la saison. À Assen, la moto n’était pas mauvaise, mais à Brno, par exemple, c’était une catastrophe. Sur des pistes plates sans dépressions et avec une bonne adhérence, nous pouvons nous battre pour rester dans les dix, mais dans différentes situations, nous souffrons beaucoup. Je crois en Aprilia parce que l’histoire de la maison parle d’elle-même, mais c’est certainement le plus grand défi de ma carrière et j’espère le gagner, même si c’est maintenant très difficile ». Un ton déjà entendu ailleurs. Avec l’issue que l’on connait.
Joe le Maniac termine : « j’espère qu’Aprilia arrivera au sommet, cela peut arriver, mais je n’en suis pas sûr. Le problème, ce ne sont pas les pilotes puisqu’il y a chez Aprilia deux excellents pilotes. Depuis mon arrivée, j’ai essayé de travailler avec les ingénieurs en apportant de nouvelles idées, grâce à l’expérience acquise chez Ducati et Suzuki. Après tout, mon travail est de guider et d’expliquer mes sentiments sur la moto. Je n’ai pas la force de changer le cap mais j’espère que l’usine aura la bonne solution pour l’avenir, car nous souffrons ».
On rappellera qu’Aleix Espargaró s’est dit éprouvé par la situation actuelle chez Aprilia, au point de commencer à penser à la retraite…