C’est un Andrea Iannone à la fois enthousiaste et mélancolique qui a participé sur le tracé de Losail à la présentation des troupes Aprilia pour la saison 2020 de MotoGP. Heureux, car il retrouvait son team sur une piste autour d’une nouvelle RS-GP prometteuse qui va tenter de confirmer au Qatar ses bonnes dispositions vues à Sepang durant les trois jours de test, avant de se lancer dans la mêlée 2020. Triste, car, pour le moment, il ne peut la piloter. Sa licence est toujours suspendue, comme d’ailleurs sa carrière, à la décision d’un tribunal qui doit statuer sur son contrôle positif à un produit classé comme dopant. Mais sa présence a montré que son employeur était à ses côtés…
Andrea Iannone ronge son frein. Il voit l’intersaison s’achever, il regrette d’être dans l’impossibilité de rouler, d’autant plus avec la nouvelle RS-GP, et il se rend compte qu’il risque bien de rater le premier Grand Prix de la saison au Qatar. Ce sera du 6 au 8 mars, et en attendant, le site est ouvert à trois jours d’essai ce week-end, les derniers avant le grand saut dans la compétition.
Le verdict sur la procédure ouverte pour dopage se fait attendre et l’enjeu n’est pas anodin : ce n’est pas seulement sa saison qui est sur la sellette, mais aussi la suite de sa carrière. Cela étant dit, il a su fournir les arguments pour démontrer sa bonne foi. Un test capillaire qui peut tout changer… Mais lors de la présentation Aprilia à Losail, on sentait Iannone frustré et impatient : « je me sens partie intégrante de ce projet, la moto a été conçue suivant mes instructions » a tenu à faire savoir Joe le Maniac.
« Pour l’instant, nous rêvons et nous devons être positifs pour l’avenir », a poursuivi Andrea Iannone sur Sky. « Lorsque vous faites confiance à la course, rien n’est impossible. Le dévouement et la croyance en soi donnent des résultats. Massimo Rivola est un grand motivateur et organisateur, je suis heureux de travailler avec lui. Je suis heureux du soutien qu’Aprilia Racing m’apporte dans cette période difficile. »
Il termine : « Mon habitat naturel n’est pas les salles d’audience, mais la piste. Je m’entraîne tous les jours, donc je serai prêt lorsque le moment sera venu. La moto est l’une des plus belles, nous avons franchi une étape très importante. J’espère pouvoir l’essayer sur la piste dès que possible. »