Andrea Iannone est l’un des pilotes qui devra prouver quelque chose dans cette seconde partie de saison de MotoGP. Car la première a été loin des attentes, si éloignée d’ailleurs que se pose une question de légitimité. Il faut donc à l’Italien s’imposer dans un box Aprilia qui espérait beaucoup en lui lors de son arrivée. Joe le Maniac semble l’avoir compris avec un discours de rentrée orienté sur la remise en cause et la motivation…
Andrea Iannone est le personnage sulfureux et agaçant du paddock. Les affres de sa vie privée étalée sur les réseaux sociaux font partie intégrante d’un personnage qui a même usé un manager de la dimension de Carlo Pernat. Mais après avoir dû quitter le nid Ducati et avoir vécu une courte période Suzuki, son contrat Aprilia a des airs de dernière planche de salut. Qu’il ne semble pas encore avoir saisi.
Mais il est temps de le faire. Andrea Iannone commente en effet, de retour de la pause estivale : « cette année, je pense avoir passé mes vacances les plus courtes. Une fois par semaine, j’ai roulé et travaillé à plusieurs reprises avec l’Aprilia RSV4 et j’ai également réussi à perdre quelques kilos, donc je suis heureux ».
Une perte de poids également dictée par des raisons techniques, ce qui indique le fait qu’Andrea souhaite ardemment aider la firme de Noale à gravir les échelons : « il y a une grande différence physique entre Aleix Espargaró et moi, et quatre ou cinq kilos se font sentir au freinage et à l’accélération. J’ai perdu huit kilos depuis janvier, je n’ai jamais été aussi léger et je suis curieux de voir où cela nous mènera ».
« Je sais qu’Aprilia a travaillé à l’usine et sur piste, après avoir effectué des tests avec Smith. Au téléphone, j’ai cru comprendre qu’il y avait des choses intéressantes à essayer. Aleix et moi travaillons pour obtenir un résultat que nous recherchons tous. Dès que je suis arrivé, j’ai essayé de faire de mon mieux. Changer de moto en MotoGP, ce n’est pas facile, nous nous attendions peut-être à être plus compétitifs, mais Aprilia recueille de nombreuses informations, alors d’un certain point de vue je suis heureux ».
Il termine sur GPOne : « Romano Albesiano m’a immédiatement remercié, il est l’un de ceux qui ont une grande confiance en moi et qui essaient de toujours me donner le meilleur. Je ne sais pas s’il nous faut plus de révolution ou de petits changements, j’explique mes sentiments et ce n’est pas à moi de prendre les décisions finales. Je suis heureux d’avoir apporté des informations et des aspects manquants. Il faut de la patience ».