Lors des qualifications pour la Race of Champions de la World Ducati Week (WDW) à Misano, l’as du Championnat du Monde Superbike Andrea Iannone a causé une surprise …
La World Ducati Week (WDW) à Misano Adriatico a connu vendredi soir son premier temps fort au programme. Les qualifications pour la Race of Champions ont vu 15 as Ducati de diverses séries de courses internationales s’affronter sur des Panigale V4 identiques.
Avec la participation des frères Marquez via l’équipe cliente MotoGP de Gresini, l’événement a pris encore plus d’éclat. En plus du champion du monde MotoGP Pecco Bagnaia, les pilotes VR46 Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi ainsi que Marc Marquez et Enea Bastianini étaient en tête dès le départ.
Peu avant la mi-temps de la séance de 25 minutes, Bagnaia a réalisé un temps de 1’35.0. Dix minutes avant la fin, les représentants du SBK Nico Bulega et Andrea Iannone se battaient pour les positions 2 et 4. Deux minutes et demie avant la fin, Iannone, dans le sillage de Marc Marquez, a réalisé le meilleur temps avec une avance minime sur Bagnaia de l’ordre de quatre centièmes de seconde. Personne n’a pu contrer, et Di Giannantonio a complété la première ligne.
Andrea Iannone : « Gigi Dall’Igna m’a dit que si je n’obtenais pas la pole, je n’aurais rien à piloter l’année prochaine »
« Gigi m’a dit que si je n’obtenais pas la pole, je n’aurais rien à piloter l’année prochaine », a plaisanté Iannone après son exploit. Le pilote Go-Eleven n’a pas voulu se lancer dans les spéculations sur le MotoGP et a déclaré : « cette moto fonctionne très bien, je me suis vite retrouvé, la position assise me convient très bien. C’est toujours intéressant de concourir – et aussi de voir ce que les garçons font différemment. »
À l’arrivée, Marc Marquez était dans les deux premiers secteurs avec deux casques rouges, mais ce n’était que suffisant pour la position 5. Les 8 premiers jusqu’à Enea Bastianini sont séparés par moins de cinq dixièmes de seconde. La performance du champion du monde Superbike Alvaro Bautista à l’avant-dernière place 14 a été décevante.
La Race of Champions débutera à Misano samedi après-midi à 17 heures et sera retransmise en direct sur YouTube. Avant cela, il y aura des spectacles de cascades, des célébrations de la Ducati 916 et des essais pour tous avec la nouvelle Panigale V4. Les icônes Carl Fogarty et Troy Bayliss, ayant remporté à eux deux sept titres SBK pour la marque Borgo Panigale, seront également présents pour célébrer cet événement.
Classement des Qualifications