Andrea Iannone revient sur sa première saison MotoGP ™ 2017 au guidon de la Suzuki GSX-RR Team SUZUKI ECSTAR dans le dernier numéro du magazine Team Suzuki Racing.
Andrea Iannone : « Cette
année n’a pas été une saison facile pour nous, et assurément plus
difficile que prévue. Lorsque nous avons testé pour la
première fois la GSX-RR à Valence l’année dernière, mon ressenti a
été très bon et nous pensions que nous pouvions obtenir de bons
résultats avec toute l’équipe.
Malheureusement, cela ne s’est pas produit. Malgré une bonne
première course au Qatar, nous avons commencé à peiner un peu et il
m’a fallu beaucoup de temps pour m’habituer à la Suzuki. Mon
chef d’équipe, Marco Rigamonti, et moi-même, étions nouveaux au
sein de l’équipe Suzuki, ce qui signifie que nous avons dû partir
de zéro au niveau de la connaissance de la moto et de la
philosophie de travail de la société japonaise.
Chaque équipe MotoGP est différente et lorsque vous arrivez après de nombreuses années dans un environnement spécifique, il est très compliqué de changer votre façon d’aborder le travail et de faire face aux problèmes. Mais au fur et à mesure que le temps passe dans le box, vous apprenez à faire confiance à vos collègues et vous profitez du grand nombre de choses qu’ils peuvent vous expliquer et vous apprendre sur la moto.
La patience et la concentration sont la clé du succès, c’est quelque chose en quoi j’ai toujours cru. Et cela a été prouvé cette année encore. Nous avons continué à travailler, petit à petit, étape par étape. Nous avons eu beaucoup de frustrations, mais même dans les moments les plus sombres, nous n’avons jamais perdu notre foi dans un travail acharné.
Enfin, à Brno puis en Aragon, de nouvelles solutions techniques sur la machine ont rassuré nos convictions : nous avons trouvé les erreurs, nous avions des solutions et 2018 semblait plus prometteur après cela. Cela venait du travail de l’équipe, qui est la clé.
Alex Rins est revenu de blessures et nous a apporté une aide en or pour recueillir plus d’informations, tout comme Sylvain Guintoli qui nous a fourni son avis qui a enrichi nos perspectives grâce à plus de points de vue. Nous ne pouvons pas oublier Takuya Tsuda qui a réalisé le difficile travail de tester les pièces à Hamamatsu au Japon. Tous ensemble, nous avons été en mesure de devenir forts et confiants, permettant ainsi aux teams de travailler de façon plus intensive et aux ingénieurs d’avoir plus de directions.
Conjointement avec mon équipe et la totalité du team, nous avons pu laisser derrière nous le début de saison qui nous avait procuré de nombreux maux de tête, car nous croyons en chacun d’entre nous et avons confiance dans le difficile travail effectué par chacun, ce qui est la principale leçon que je retire de cette première saison avec Suzuki en MotoGP. »
Andrea Iannone a conclu cette saison 2017 en 13e position, après avoir marqué 70 points.