Andrea Iannone purge une peine de suspension pour cause de dopage qui le prive de toute compétition FIM jusqu’à décembre 2023. Une affaire qui s’est révélée après un contrôle positif au Grand Prix de Malaisie et qui a été le début d’un rocambolesque feuilleton agrémenté de batailles d’expert. Il s’est conclu par la présomption que Joe le Maniac n’avait pas pris le produit interdit intentionnellement, soit la drostanolone. Mais cela n’a pas été synonyme d’innocence et il a été puni. Sanctionné, donc, mais pas voué aux gémonies par Aprilia qui l’a toujours soutenu et le soutient encore. Il était d’ailleurs à l’Aprilia All Stars 2022 ce week-end où il a promis de revenir à la compétition…
Andrea Iannone est banni des compétitions sur circuit mais pas par ses pairs et le dernier constructeur avec qui il a été en contrat soit Aprilia. La marque de Noale l’a inclus dans les effectifs de l’Aprilia All Stars 2022 à Misano avec Aleix Espargaró, Maverick Viñales, Lorenzo Savadori et Max Biaggi. Un signe de reconnaissance apprécié par celui qui souffre de ne pas pouvoir exercer son métier : « je pense qu’Aprilia a compris que je suis une personne extrêmement propre. Malheureusement, ce qui s’est passé est arrivé, je dirais que c’est de la malchance qui aurait pu arriver à n’importe qui. Mais le passé est laissé derrière et il ne reste plus qu’à se tourner vers l’avenir ».
Andrea Iannone a donné son avis sur le MotoGP d’aujourd’hui, déjà bien différent de celui qu’il a connu avec l’émergence d’une nouvelle génération : « je pense que dans le championnat actuel il y a des pilotes rapides et forts, pour aller vite et gagner, mais ils ne sont sans doute pas les plus charismatiques ». Il ajoute néanmoins : « j’aime ce MotoGP, je ne le changerais pas beaucoup. Il y a sûrement eu un changement de génération ».
Andrea Iannone se sent-il d’attaque pour retourner dans ce MotoGP dès janvier 2024 et ainsi y apporter son charisme ? Cela semble improbable, et pourtant, il dit, dans des propos relevés sur Todocircuito : « si un jour je dois revenir, je le ferai là où je sais que je peux être compétitif. Je suis ouvert à la discussion et le temps viendra. Nous sommes presque sur le point de le faire pour découvrir quel est mon avenir. Pour l’instant, cela prend du temps. Je ne prends rien pour acquis, ou le fait que je vais revenir, ou que je le ferai en MotoGP ou en Superbike. Les cartes sont encore à découvrir ».
Andrea Iannone : « ma disqualification ne tardera pas à prendre fin«
Il termine cependant en ne laissant aucun doute sur son intention de tenter le coup du retour : « ma disqualification ne tardera pas à prendre fin, car une année passe vite. Il est temps de jeter les bases de l’avenir pour comprendre s’il y a une réelle possibilité. A l’intérieur, je suis préparé, je suis formé et je peux bien aller avec une moto. Évidemment, il y a quelques questions… Comment revenir ? Avec qui et pourquoi ? Je ne sais pas encore ces choses ».
« Mais j’aime que les gens aient compris et reconnu mon innocence. J’ai souffert avec tout cela et je continue à souffrir en silence, car je sais que les choses ne peuvent pas changer. En moi, pourtant, j’ai toujours eu une grande motivation et la prise de conscience de continuer à savoir faire de la moto ». A suivre…