pub

Avec 5 victoires lors des 9 derniers Grands Prix, Andrea Dovizioso se présente au meilleur de sa forme en cette entame de saison 2018.

Pour autant, le pilote Ducati ne prend pas la grosse tête et entend le faire savoir : à l’image d’un ex-président français, il se veut un homme « normal », sauf que lui, il suffit d’observer son Camper quelque peu décati dans le paddock pour savoir que cela correspond à la réalité.

Le fer de lance de Borgo Panigale s’en est expliqué à la caméra de Sky : « Il faut bien connaître les pilotes. De l’extérieur, je peux avoir l’air plus normal. Mais pour moi, cette normalité signifie avoir les pieds sur terre et être humble. Cela semble un concept trivial, mais ce n’est pas du tout trivial dans le sport de rester humble quand on atteint certains niveaux, surtout dans le championnat du monde. Il y a une erreur que beaucoup de pilotes font. Ils ne comprennent pas ce principe : j’ai terminé deuxième du Championnat du Monde MotoGP derrière Marquez en 2017, mais je ne suis pas différent de vous pour ce résultat. Je ne suis pas différent de vous, en rien du tout. J’ai réussi cela, j’ai fait quelque chose de spécial dans ce sport, mais je suis toujours une personne normale comme vous. Au lieu de cela, les pilotes, ou d’autres personnalités sportives qui deviennent célèbres, se sentent plus importants. Mais ce n’est pas vrai du tout. Ce n’est pas la réalité. Que vous raisonniez ainsi ou non, cela fait une grande différence. Si un pilote pense différemment, il peut garder les pieds sur terre, il parvient à être humble. Donc, quoi qu’il arrive, il réagit toujours en travaillant bien. Mes rêves ? Devenir père pour la deuxième fois et gagner le Championnat du Monde ».

Mais rester humble n’empêche pas les émotions, et quand celles-ci prennent la forme d’un sentiment d’injustice, le natif de Forlimpopoli les canalise dans le bon sens : « Lorenzo chez Ducati ? Pour moi, c’est un défi. Le début de l’aventure de Lorenzo chez Ducati a été positif pour moi parce que je l’ai pris comme un défi. Il est clair que Ducati misait tout sur lui et ne croyait pas beaucoup en moi. Cependant, ma force et celle de mon groupe a été de ne pas donner de l’importance à cela. Je n’avais aucun doute que Ducati avait mis Lorenzo et moi sur un pied d’égalité au niveau technique, et c’était la seule chose qui m’intéressait. Dans une telle situation, vous pouvez vous comporter de deux différentes manières. Se mettre en colère et s’insurger, élever la voix et attaquer. Ou bien ne pas donner pas d’importance à ces choses, travailler sur vous-même et essayer de tout donner. Je ne suis pas un pilote qui, bien que je le puisse, essaie de créer des problèmes. J’essaie d’éviter les problèmes ».

Après tout, et paradoxalement, Andrea Dovizioso n’est peut-être pas si normal qu’il veut bien le dire, mais ce qui est certain, c’est qu’il reste au quotidien une référence pour de nombreux fans qui suivent le Championnat du Monde…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team