Ce n’est pas encore tout à fait une mission impossible, mais disons que les chances de remporter le titre mondial à la fin de cette saison se sont bien amoindries pour un Andrea Dovizioso qui part sans enthousiasme pour ses vacances estivales. Son dernier Grand Prix d’Allemagne s’est terminé par une modeste septième place, alors que son rival désigné pour la couronne Marc Marquez engrangeait un nouveau succès. Pire, Dovi n’a pointé que quatrième ducatiste de pointe derrière Petrucci, Bautista et Lorenzo. Une déconvenue qui a une raison…
Andrea Dovizioso pensait bien faire en mettant au point une stratégie inédite lors du dernier Grand Prix d’Allemagne. Mais l’initiative s’est retournée contre lui et les effets positifs attendus se sont en fait avérés être finalement des handicaps. Sur Autosport, il explique : « j’étais trop lent dans deux virages précis que nous avions décidé de négocier en douceur pour ne pas user les pneus. Je pensais ainsi avoir des gommes plus fraîches que mes adversaires en fin de course. Mais ça n’a pas payé, au contraire ».
« Car en fait, j’ai fait beaucoup d’efforts pour compenser ailleurs ce que je perdais dans ces deux virages. Je ne pilotais pas la moto comme il faut, si bien qu’à la fin, je ne pouvais pas donner la même intensité. J’ai perdu plus que ce je pensais gagner. Lorsque vous ne pilotez pas parfaitement, vous perdez plus que lorsque vous avez à gérer une usure des pneus ».
Une leçon sur le confort de pilotage qu’avait apprise avant lui son équipier Jorge Lorenzo qui, depuis qu’il se sent bien sur sa Ducati a retrouvé les avant-postes.