Francesco Bagnaia vise son troisième titre MotoGP pour entrer dans la légende, mais selon l’ancien pilote Ducati Andrea Dovizioso, cela ne sera pas facile. Bagnaia et Ducati ont dominé les deux derniers championnats mondiaux MotoGP, mais la saison 2024 s’annonce plus compétitive que jamais.
Andrea Dovizioso estime que Pecco Bagnaia aura fort à faire, notamment en affrontant des pilotes qui étaient déjà sur Ducati l’année dernière et qui seront donc encore plus rapides. De plus, l’arrivée de Marc Marquez chez Gresini ajoute une nouvelle dimension à la compétition. Malgré cela, Dovizioso reste confiant quant aux chances de Bagnaia de remporter à nouveau le championnat : « à mon avis, Pecco a d’excellentes chances de remporter à nouveau le championnat la saison prochaine » avance Dovi.
La force de Bagnaia réside, dit-il, dans sa capacité à prendre les bonnes décisions, même dans les moments les plus difficiles. Il a su tirer le meilleur parti de sa Ducati et a consolidé sa relation avec son équipe : « sa façon de travailler qu’il a désormais consolidée avec son groupe, la connaissance de pratiquement tout, pour le meilleur ou pour le pire, de sa Ducati représentent un point fort décisif » assure le vétéran italien aussi intronisé Légende des Grands Prix.
Andrea Dovizioso : « je m’attends à ce que Marc Marquez mette beaucoup de pression sur tous les pilotes Ducati »
Andrea Dovizioso souligne également à La Gazzetta que Bagnaia devra faire face à des rivaux redoutables, tels que Jorge Martin et Marc Marquez, qui visent tous deux le titre mondial : « il retrouvera parmi ses premiers adversaires des pilotes qui roulaient déjà sur Ducati l’an dernier et seront donc encore plus rapides. A cela s’ajoute l’arrivée de Marc : on s’attend tous à ce qu’il soit fort tout de suite. Je m’attends à ce que Marc Marquez mette beaucoup de pression sur tous les pilotes Ducati. Tout cela ne lui facilite pas les choses, mais il a montré qu’il était mature et prêt à relever tous les défis ».
Ainsi, si Andrea Dovizioso prévient Bagnaia que la saison à venir sera la plus difficile, il croit en ses capacités et en sa détermination à relever tous les défis qui se présenteront à lui. Une certitude néanmoins : ce qui débutera au Qatar le 10 mars sera certainement l’un des Championnats du Monde les plus intéressants de la dernière décennie, non seulement grâce au contingent Ducati, mais aussi aux troupes KTM et Aprilia, Honda et Yamaha qui voudront faire sauter le verrou mis par Borgo Panigale sur la catégorie MotoGP.