pub

Quid de Lorenzo chez Ducati ? Jusqu’à la fin de cette saison, la question ne se pose pas. Mais après ? Beaucoup doutent d’une suite de l’aventure et il est jusqu’au patron de la marque Claudio Domenicali pour ne pas encourager l’idée d’un nouveau bail. Car celui commencé l’an passé en est à son crépuscule et il n’a rien apporté en termes de palmarès. Ni au constructeur, ni au pilote. La faute à qui ? Andrea Dovizioso, qui est dans les murs depuis 2013 et qui y restera au moins jusqu’en 2020 a son idée…

DesmoDovi a, en une demi-saison 2017, renversé complètement la tendance dans son box et même dans le landernau du MotoGP. Autrefois apprécié mais effacé, le voilà un incontournable leader. Il peut donc évaluer. Et il ne s’en prive pas lorsqu’on lui demande de faire le bilan de l’expérience de son équipier : « aujourd’hui, c’est très difficile d’être fort en MotoGP, car il y a plein de paramètres à considérer » commence l’Italien sur Autosport. « Je ne veux pas entrer dans les détails, mais Jorge avait l’habitude d’un seul type de motos et il avait les idées bien arrêtées sur la façon de travailler. Mais ce n’est pas comme ça que ça marche chez Ducati ».

Celui qui a connu la Honda et la Yamaha développe : « cela n’enlève en rien au grand champion qu’il était et qu’il est toujours. Mais les résultats ne peuvent pas être obtenus de la même façon. Dans toutes les situations qui se présentent à vous, vous devez toujours garder l’esprit ouvert, vous adapter, et en tirer le maximum ».

Cette expertise pourrait-elle être aussi donnée sur le cas d’un Rossi qui a connu une déconvenue chez les rouges en 2011 et 2012 ? Dovi met un bémol : « lorsque Valentino est arrivé chez Ducati, la situation était différente. Car la moto, à cette époque, était vraiment très particulière. Je ne dirais pas qu’elle n’était pas compétitive, car Casey Stoner a gagné des courses avec. Mais elle était très loin de celle que nous avons aujourd’hui. Il faut donc distinguer les deux cas ».

Et Dovi enfonce le clou : « la Ducati est à présent compétitive, elle est très rapide et d’autres pilotes font des choses très bien avec. Ce n’est pas comme à l’époque où seul Stoner pouvait être rapide et gagner avec ».

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team