pub

Andrea Dovizioso

Alors que le MotoGP se dirige doucement vers sa rentrée pour un Grand Prix de Grande Bretagne qui lancera la dernière partie de cette saison, Andrea Dovizioso est de ces pilotes qui aborderont l’échéance avec les idées claires sur leur avenir. Pour ce qui est de l’Italien, la certitude réside dans le fait qu’il a fait son temps. Au vu de ses actuels résultats, il a été le premier à reconnaitre qu’il n’y avait aucune raison de continuer en 2023. Certes, mais Dovi reste un homme d’expérience, une compétence qui pourrait être utile à la cause des Grands Prix, en apportant sa réflexion dans les coulisses. Mais même ça, il n’en veut pas…

Andrea Dovizioso quitterait-il la scène du MotoGP un tantinet aigri ? Avec plutôt une pointe de regret et un soupçon de lassitude, assurément. Son classement actuel au championnat, 22è avec 10 points marqués en 11 courses, soit autant que son équipier Darryn Binder, le rookie parachuté directement depuis le Moto3, a de quoi froisser.

Car on parle tout de même d’un champion du monde 125cc de 2004 qui dispute sa 20e saison en championnat du monde, un parcours ponctué par 15 victoires en MotoGP où il s’est distingué trois fois consécutivement comme un vice-champion du monde. Il a maintenant 36 ans, il est le vétéran de la grille de départ, et ses actuelles non-performances ne ternissent en rien une belle expérience et une bonne compétence qui pourraient être utiles à la cause des Grands Prix sous une autre forme.

Cela n’a échappé à personne du côté de ses pairs et des officiels et d’ailleurs, on l’a approché pour le garder dans les murs : « je dois dire que je suis très honoré qu’on m’ait demandé si je pouvais imaginer certains rôles. Ça veut dire qu’ils voient en moi la tête et l’expérience qui pourraient sans doute être intéressantes pour certains rôles » a avoué l’actuel pilote RNF Yamaha.

Andréa Dovizioso (36)

Andrea Dovizioso : « je ne suis pas prêt à l’accepter pour le moment, on verra dans le futur« 

Mais il a aussi répondu : « je ne suis pas prêt à l’accepter pour le moment. Même si je suis content qu’il y ait eu une demande, dans le passé aussi, pas spécialement maintenant, je veux que ce soit clair. J’en suis content, mais pas pour le moment. On verra dans le futur ».  Il termine sur Speedweek : « en ce moment, je ne vois rien qui m’intéresserait particulièrement. Mais la vie m’a appris qu’il ne sert à rien de claquer des portes définitivement ».

L’idée est de trouver un remplaçant à un Freddie Spencer à la légitimité sérieusement écornée en tant que plus haut représentant du « FIM MotoGP Stewards Panel ». L’ancien Champion du Monde américain a subi le feu roulant des critiques non seulement des pilotes, mais aussi, et peut-être surtout, de Lin Jarvis, directeur du team officiel Yamaha. Un désaveu en haut lieu après la décision de pénaliser Fabio Quartararo pour la prochaine échéance à Silverstone après les événements d’Assen. Et se retrouver ainsi clouer au pilori n’encourage certainement pas les vocations… Alors Dovi s’en ira pour de bon et se concentrera à nouveau sur sa passion du motocross.

Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing