La saison est finie et chez Ducati, on a beau avoir été battu par le phénomène Marc Márquez à qui Honda doit beaucoup, on est tout de même heureux de son parcours. Six victoires ramenées par un Andrea Dovizioso qui s’est révélé au monde et à lui-même, ça ne se boude pas et ça permet de faire passer la première campagne de Lorenzo en rouge bien plus modeste que son salaire… Même l’ambiance chez Borgo Panigale est au beau fixe. Enfin, presque…
C’est une sortie tardive de DesmoDovi reprise dans les colonnes de Tuttomotoriweb qui remet les choses en perspective chez Ducati. Le désormais vice-champion du monde a pris du volume dans le box du constructeur de Bologne grâce à ses exploits, une nouvelle légitimité que l’Italien compte bien exploiter. En précisant d’abord certaines choses avec l’usine : « il y avait huit Ducati sur la piste et j’ai été le seul à gagner. J’ai fait seul la différence dans nombre de situations, et pas seulement lors d’une ou deux occasions. La moto a progressé, c’est certain, mais la réelle différence a été ma propre progression et mon travail fabuleux avec l’équipe ».
Puis vient le tour de Lorenzo… « J’ai été très heureux de son arrivée. Il a confirmé tout ce que j’avais analysé sur la moto. Jusque-là, à part un ou deux chez Ducati, tout le monde pensait qu’elle valait mieux que ce que Iannone et moi avions démontré avec. Avec un champion, elle devait gagner. Mais ça ne s’est pas passé comme ça. Maintenant 95% de l’équipe est de mon côté ».
Por Fuera a donc été utile, mais il a aussi été un grain de sable à un moment crucial… « Durant toute la saison, il a été un bon équipier. Il n’a pas fait d’interférences, il était concentré sur ses problèmes, son travail, sa moto. De ce point de vue-là, il a été un excellent compagnon. Mais ce qui s’est passé lors des deux dernières courses n‘a pas été le meilleur qui soit. Il aurait pu mieux se comporter ». Vivement 2018 !