Andrea Dovizioso était présenté en début d’année comme leader d’un projet aux fondements humains nouveaux faits de cohésion entre équipiers. Pendant ce temps, Ducati présentait une GP19 qui devait être le nec le plus ultra des Desmosedici, l’arme du titre. Bilan ? Marc Márquez tient tout le monde en respect, l’osmose vertueuse n’a pas convaincu comme substitution de la saine émulation et Lorenzo serait même sur le retour. Un désaveu pour Dovizioso qui est obligé de prendre position…
Au moment d’aborder le onzième rendez-vous de la saison, Andrea Dovizioso pointe second au championnat derrière Marc Márquez. Une fois encore, et avec un retard de 63 points. Chez Ducati, il n’y a donc rien eu de nouveau. Si ce n’est que l’on y reparle de Jorge Lorenzo. DesmoDovi pensait sans doute s’en être définitivement débarrassé en le voyant sortir par la grande porte de l’usine. Mais voilà qu’il reviendrait par la fenêtre du team satellite Pramac.
Dovizioso a accordé une interview au quotidien Marca et il était inévitable de répondre à une question concernant les rumeurs selon lesquelles Lorenzo serait de retour chez Ducati. Il répond : « je ne suis pas inquiet, je ne pense qu’à obtenir des résultats. Maintenant, en Autriche, nous voulons à nouveau gagner, c’est important. Ce sont des choses à propos de Ducati. Ils ne conditionnent ni mon contrat ni mon avenir, ce n’est pas un aspect qui m’influencera ».
Dovi sait quelles sont les reproches qu’on lui fait. Il commente : « je peux sembler moins agressif mais c’est faux car ma façon de piloter est très douce. Cela floute toujours un peu la réalité. Je pilote d’une manière qui donne l’impression de ne pas trop attaquer, mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas agressif. Je ne partage pas cette pensée. Je risque peu ? C’est aussi une hypothèse basée sur ce que les gens voient, mais ça dépend… Si on les compare avec d’autres pilotes, alors oui ».
Et avoir un équipier qui est un rival, aux fins de le pousser dans ces derniers retranchements ? Qu’en pense-t-il ? « Même cette perception n’est pas correcte à 100% . Cela fait partie des discours que les gens lisent, mais c’est loin de la réalité ».
Donc, avec ou sans Lorenzo, Dovizioso restera Dovizioso. Et il ne lâchera pas, tant que son objectif ne sera pas atteint : « je n’ai pas fixé la date de ma retraite parce que mon objectif est de remporter le titre mondial en MotoGP. Je veux essayer de toutes mes forces. Je veux rester en MotoGP jusqu’à ce que je sois dans un projet qui peut me mener à la victoire ».