La Desmosedici a-t-elle progressé ou régressé par rapport à l’an dernier ? Plusieurs points de vue sont exprimés en Italie par les gens concernés, de manière parfois assez discordantes. Ainsi, « il est très difficile de dire si nous sommes pires ou meilleurs que l’an dernier » s’est interrogé Danilo Petrucci après le Grand Prix d’Aragón.
Son coéquipier Andrea Dovizioso ne voit pas l’évolution de la Ducati de la même manière : « Il est impossible de connaître les détails parce qu’il faut faire une comparaison avec les autres motos et pilotes. Donc tu ne peux pas savoir à 100%. Je pense que les pneus Michelin – les pneus qu’ils apportent pour les courses – et l’adhérence que l’on retrouve sur chaque piste ont un effet différent sur chaque moto » a expliqué Dovi.
« Les pilotes Yamaha, par exemple, ont été très rapides en Aragón lors des séances d’essais, mais ils ont eu un peu plus de problèmes en course. Je pense que c’est parce que l’adhérence en course était différente et qu’il fallait piloter d’une manière différente ».
« Je pense qu’ils se sont améliorés dans certains domaines et pas encore dans d’autres. Parfois, ils sont meilleurs, comme à Misano par exemple. C’est une histoire différente à chaque fois. »
« La seule chose étrange, c’est Marc (Márquez). Il est difficile à analyser car il est toujours en tête. A chaque course, il se bat pour la victoire, ce qui est très, très difficile. Il fait la différence. »
Néanmoins, Dovi croit fermement, contrairement à Petrucci, que la GP19 est en amélioration : « Je suis presque sûr que nous sommes un peu meilleurs que l’an dernier. Mais les pneus changent, les conditions d’asphalte changent et les adversaires travaillent très dur. »
« Cette saison, certains de nos rivaux sont plus forts que l’an dernier, donc nous sommes dans un grand groupe et chaque week-end tout est mélangé. Parfois nous voyons la même course que l’année dernière, mais surtout pas parce qu’ils (les concurrents) sont meilleurs que l’année dernière. »
A cette même époque de l’année en 2018, Ducati avait gagné 6 Grands Prix (3 pour Dovi et 3 pour Jorge Lorenzo), contre jusqu’à présent 3 cette année (2 pour Dovi, 1 pour Petrucci).
Photos © Ducati