Andrea Dovizioso n’a pas encore totalement terminé ses vacances hivernales. Mais il commence à sortir de son hibernation. La présentation officielle Ducati qui a eu lieu en Suisse l’a remis progressivement dans le bain. De quoi recommencer à évaluer l’adversité. Tout le monde s’accorde qu’elle viendra avant tout du team officiel Honda avec une paire de pilotes prestigieuse dont fait partie son ex équipier Lorenzo. Certes, mais dans quel état sont les fers de lance du HRC et dans quelle mesure leur passage par la chirurgie à la fin de l’année dernière aura perturbé leur préparation physique ?
Une question que soulève le double vice-champion du monde de Marc Marquez. Sur les ondes de motosan, il rappelle ainsi les opérations subies par le duo espagnol du HRC avec les périodes de convalescence jamais anodines pour l’organisme… « Pour ce qui est de Jorge Lorenzo, je pense que sa blessure n’a que peu perturbé ses premiers tests hivernaux. Son temps de récupération n’était pas censé être long. Cependant, je ne sais pas grand-chose sur le sujet ».
Sur Marc Marquez en revanche, il en sait plus : « dans le cas de Marquez, je crois en revanche que ça va influer sur sa préparation physique. Sa situation est différente ». Une évaluation intéressante qui sera à garder en tête lorsque la rentrée du MotoGP aura sonné en février prochain pour d’éprouvants tests dans la fournaise de Sepang…