pub
Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso ne voit plus depuis un moment le sommet de la hiérarchie en MotoGP mais il se convainc qu’il y a un peu de lui dans la réussite actuelle des nouveaux noms qui s’imposent dans ce peloton dont il est le doyen, à 35 ans. Le pilote RNF d’une Yamaha dont il dit qu’il n’arrive toujours pas à s’y faire précise ainsi qu’il n’est pas étranger au succès actuellement connu par Enea Bastianini, pilote Ducati Gresini qui a concrétisé au Qatar, et marqué suffisamment de points en Indonésie pour arriver à la troisième manche au championnat en Argentine toujours en leader du championnat…

Enea Bastianini a lancé sa deuxième campagne MotoGP et sa première avec l’équipe Gresini avec une superbe première victoire dans la catégorie reine sur sa Ducati aux spécifications 2021. Le champion du monde Moto2 2020 a fait des vagues lors de son année de rookie l’année dernière avec l’équipe Avintia, aujourd’hui disparue, sur une Ducati aux spécifications 2019, en montant sur deux podiums à Misano après s’être élancé 12e et 16e aux Grands Prix de Saint-Marin et d’Émilie-Romagne.

En 2022, le voilà doté d’une belle et véloce Ducati GP21 avec laquelle il s’est fait la main durant une intersaison pleine de promesses. Celles-ci se sont confirmées avec la victoire de l’Italien au Qatar au terme d’une prestation d’ensemble qui a conduit le sextuple champion du monde Marc Marquez à le classer parmi les favoris pour la course au titre en cours.

Depuis 2021, Bastianini travaille avec Giriboula qui est son chef d’équipe. Une vraie compétence qui a auparavant aidé à guider Dovizioso vers trois places consécutives de vice-champion du monde. Justement, Andrea Dovizioso estime que son ancien chef d’équipe a été un élément important de l’ascension de Bastianini pour devenir un vainqueur en MotoGP, expliquant que sa vaste expérience du fonctionnement des choses au sein de Ducati lui aura permis d’orienter Bastianini dans la bonne direction : « pour moi, c’est une grande contribution », a déclaré Dovizioso sur Autosport.

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso : « il a eu une personne proche de lui qui sait tout de Ducati, et je sais comment ça marche chez Ducati« 

Dovi développe ainsi son point de vie : « l’année dernière, c’était la première année pour Bastianini et avoir la bonne personne proche de vous fait la différence, surtout quand vous ne pouvez pas développer la moto. Pour le Qatar, je ne connais pas les détails, mais je sais à quel point Giriboula est bon et je pense que l’équipe a fait du bon travail car on ne peut pas gagner avec une seule personne. Mais je pense que Bastianini est dans la bonne situation car il a eu une personne proche de lui qui sait tout de Ducati, et je sais comment ça marche chez Ducati ».

« Et avoir une personne qui peut rester concentrée sur ce dont vous avez besoin pour être rapide sur cette moto et ne pas perdre de temps sur différentes choses et savoir ce que vous devez faire et ne pas faire, fait la différence. C’est en grande partie la raison pour laquelle il est devenu très compétitif à la fin de la saison l’an dernier. Il a fait un très bon test et dans cette première course, il a pu gagner ». Un élément à prendre compte et qui démontre que le parcours actuel d’Enea Bastianini n’est pas un accident. Il sera effectivement à surveiller cette saison.

Andrea Dovizioso

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP