En MotoGP, c’est une certitude largement partagée : un pilote qui n’est pas dans un team usine ne peut pas gagner. Du moins, pas à la régulière. Seules les circonstances de course tétanisant les tuniques officielles peuvent renverser la pyramide. Et pourtant, dernièrement, on ne peut pas dire que les structures satellites soient mal loties en matériel. Ducati a six Desmosedici sur la grille de départ, et c’est justement le pilote de Borgo Panigale Andrea Dovizioso qui jure que l’on peut aujourd’hui parfaitement concrétiser hors du champ officiel…
C’est de plus en plus répété, mais aussi avéré : le MotoGP est d’abord une histoire de pilote avant d’être une affaire de machine. Mais alors, comment se fait-il qu’il n’y ait quasiment que des pensionnaires officiels sur la première marche du podium ? Andrea Dovizioso, ci-devant pilote d’usine Ducati, répond en assurant qu’il n’y a pas de fatalité en la matière…
Lorsque Dovi entend qu’il n’est pas possible de gagner avec une équipe satellite, il répond tout de go : « c’est totalement faux. Que l’équipe satellite soit gérée différemment de l’équipe officielle est vrai. Mais cela dépend de l’équipe. La gestion de l’équipe satellite, décide de la suite. Si vous voulez être soutenu et avoir tout, vous pouvez l’avoir. Il n’y a pas de raison particulière pour laquelle on ne peut pas gagner avec une équipe satellite ».
« Si vous avez la moto officielle, les bonnes pièces, les mises à jour et si vous êtes un pilote qui a de l’importance dans le développement, vous pouvez gagner. L’effet optique de voir un pilote avec des couleurs non officielles déforme la réalité. Il est vrai que les chiffres disent que les équipes satellites ne gagnent pas, mais uniquement parce que les pilotes les plus forts sont dans les équipes officielles. »
« Il est clair que dans une équipe officielle, il y a beaucoup de gens et de techniciens derrière eux, mais comme les équipes sont structurées aujourd’hui, les satellites ont aussi des techniciens internes, ils font des rencontres ensemble. Vous pouvez gagner : cela dépend de la façon dont c’est organisé » termine Dovi sur Moto.it. En 2021, Valentino Rossi, s’il décide de poursuivre sa carrière, se retrouvera sans doute au sein du team satellite Yamaha qu’est Petronas. L’évaluation générale de Dovizioso peut donc le rassurer sur sa situation particulière…