Ce week-end arrive un Grand Prix du Japon de MotoGP qui est à considérer par Ducati comme une opportunité de relancer son pilote Andrea Dovizioso dans la course au titre. Le Motegi a ainsi souvent souri aux motos rouges et à Dovi, bien plus que le dernier rendez-vous d’Aragon où l’Italien a dû se résoudre à lâcher 16 points au leader du général Marc Márquez. Et c’est exactement l’écart qui le sépare de l’officiel Honda à la forme éblouissante.
La saison 2017 de Dovizioso est celle de son installation parmi les meilleurs pilotes mondiaux. On lui reconnaissait jusque-là le sérieux et l’expérience, puisqu’il a déjà piloté pour Honda et Yamaha. Mais malgré un CV intéressant, il était évalué comme le meilleur des autres. Et non comme un membre permanent des ténors.
Un changement dans sa façon d’aborder les courses et l’arrivée d’un Lorenzo qui l’a paradoxalement plus que servi en confirmant son analyse de la Desmosedici depuis déjà 2013 ont fait de lui un candidat déclaré au titre. Ceci étant dit, l’Italien est le premier à reconnaître que ce changement s’est effectué sur le tard… « Il faut bien avouer que jusqu’à la victoire au Mugello, nous n’avions aucune idée sur nos chances à jouer le championnat ».
« Je n’étais certainement pas dans les meilleures conditions psychologiques en Italie, mais lorsque les choses tournent bien, il faut être prêt à gagner. Et c’est ce que nous avons fait. A partir de là, tout s’est mis à aller mieux ».
Dovizioso compte à présent quatre succès cette année contre cinq à Márquez. Au Japon, il avait terminé second l’an dernier après s’être élancé de la quatrième position et il a conquis une pole en 2014. De quoi jouer sa carte au Motegi. Mais l’adversité sera rude, y compris dans son propre camp…