Ce week-end se terminera une liaison professionnelle en MotoGP. Celle entre Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo. Deux hommes qui étaient réunis sous la bannière Ducati. Deux saisons de cohabitation dont sort renforcé un Andrea Dovizioso confirmé chez les rouges. Mais Jorge Lorenzo n’a pas non plus perdu son temps avec trois victoires qui lui ont permis de convaincre le HRC pour poursuivre sa carrière de pilote d’usine. Il y aussi eu des tensions. Une découverte mutuelle que DesmoDovi résume ainsi…
Entre Por Fuera et Dovi, la guerre des mots a eu lieu et la dernière bataille s’est déroulée en Malaisie. Une joute qui a amené Ducati à inciter ses deux ouailles à plus de mesure lors de la visite commune au dernier salon de Milan. Il leur reste encore un week-end à passer ensemble. Mais l’Italien tire déjà ses conclusions sur cette relation…
« La première saison s’est déroulée comme prévu : Jorge a beaucoup renforcé ma position au sein de Ducati car il a confirmé mes indications et c’était très positif », a déclaré Dovizioso sur Autosport. « Chaque pilote a ses propres caractéristiques, et Jorge n’échappe pas à la règle ». Puis il précise : « c’est une personne étrange ; il a ses forces et ses défauts, comme tout le monde ».
Il poursuit : « cette année n’a pas été facile car lorsqu’il a commencé à aller vite, l’atmosphère dans le box s’est tendue. C’est normal quand deux pilotes de la même écurie se disputent la victoire. Lorsque cela se produit, la situation à l’intérieur de l’équipe se complique. Une rivalité majeure s’installe et perdre face à une bataille contre Marc est différent que de perdre contre Lorenzo ».
Il en explique la raison : « beaucoup de gens travaillent pour nous deux et ce que vous faites les affecte ». L’an prochain, l’ambiance devrait être plus calme puisque c’est Danilo Petrucci qui sera à la place de Jorge Lorenzo. Avec des consignes strictes d’éviter toute lutte fratricide stérile…