Andrea Dovizioso, retraité du MotoGP depuis deux ans et désormais passionné de motocross, a récemment commenté le début de saison de Marc Marquez. Le pilote espagnol a quitté Honda pour rejoindre Ducati via Gresini Racing cette année, et ses performances impressionnent Dovizioso, qui a souvent rivalisé avec lui sur la piste.
Dovizioso, qui a subi une chute à l’entraînement il y a quelques semaines, a partagé ses réflexions avec Relevo.com relayé par motorionline : « Marquez est incroyablement fort à bien des égards, et il a été très difficile de le battre. Pendant trois années consécutives, j’ai concouru avec lui à un niveau élevé. À un moment donné, j’ai trouvé l’atout pour gagner une bataille, mais pas la guerre. Au cours de la saison, il finissait toujours par trouver des solutions pour terminer premier. »
Pour Andrea Dovizioso, les performances de Marc Marquez sont souvent sous-estimées : « je pense que les fans ne réalisent pas à quel point il roule bien. Faire un changement de moto de cette ampleur, où le freinage et les virages sont infiniment différents quand on la compare à la Honda… Pouvoir le faire en deux tests, et être là-haut rapidement dès les premières courses, honnêtement, je ne sais pas si d’autres pilotes auraient pu le faire. Je pense que les gens sous-estiment cet aspect. »
Andrea Dovizioso : « il a besoin de retrouver sa tranquillité d’esprit au freinage et une fois cet objectif atteint … »
Il reconnaît que Ducati est une moto compétitive, mais souligne que la capacité de Marquez à s’adapter rapidement est exceptionnelle : « c’est vrai que Ducati est compétitive, donc c’est normal qu’elle soit aux premières places, mais Marc est sensationnel. Je ne le vois toujours pas à 100%. De mon point de vue, il a besoin de retrouver sa tranquillité d’esprit au freinage. Une fois cet objectif atteint, il aura un ressenti total avec la moto pour donner le meilleur de lui-même quand il le souhaite. »
Dovizioso conclut en affirmant que le talent et la mentalité de gagnant de Marquez sont des atouts majeurs : « il a le talent et la mentalité de gagnant, et cela vous aide à aller vite, même si vous avez moins de grip. Cependant, lorsqu’il faut faire la courbe, c’est plus compliqué. C’est pourquoi je vous dis qu’il fait des choses spéciales. »
Pour Dovizioso, il est clair que Marc Marquez reste un pilote exceptionnel, capable de prouesses même dans des conditions difficiles et avec une moto différente.