pub

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso a fait cinq courses en 2021 pour un retour en MotoGP après quelques mois d’inactivité. Une situation due à une fin de relation avec Ducati en 2020 et une opportunité en pleine saison avec Yamaha. Au vu de l’urgence de la situation, Dovi n’a pas été évalué comme un pilote lambda, et c’est heureux car les résultats obtenus en relation avec son pédigrée auraient eu de quoi alimenter un débat. En 2022, avec cette expérience, et une M1 de dernier cri, il n’a plus d’excuses. Il le sait, et il ne s’en est pas caché lors de la présentation de son team RNF Yamaha WithU. Sur un ton néanmoins qui identifie plus un pilote qui sait l’issue difficile qui l’attend qu’un serein conquérant…

Andrea Dovizioso a attiré l’attention des observateurs lors de la présentation des nouvelles troupes de Razlan Razali en évoquant sans souciller l’hypothèse que 2022 soit sa dernière campagne. A un moment où l’on négocie ferme pur 2023, avec notamment un Razgatlioglu dans le viseur de Yamaha, cette prise de position aux airs de résignation a de quoi surprendre.

Mais c’est la posture que Dovizioso a décidé d’assumer. A 35 ans, il sera le doyen de la grille de départ du fait du départ à la retraite d’un Valentino Rossi qu’il cite pour mieux s’en détourner dans la gestion d’une fin de carrière. Sur Sportfair, on peut ainsi lire des propos tranchés de la part de l’Italien : « je vais vivre cette saison comme si c’était la dernière, mais je ne changerai pas mon approche. Je vais l’assouplir, je m’en fiche d’une autre année, et je n’ai même pas fait de plans. Je ne suis pas intéressé à penser à un autre contrat, ça ira comme ça ira et je ne serai pas esclave du résultat », a déclaré le triple vice-champion du monde sur Ducati.

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso : « à mon âge j’ai compris qu’il faut penser à l’expérience qu’on veut vivre« 

« Si vous avez le plaisir d’essayer en courant pour une marque de la bonne manière, vous devez le prendre, quel que soit le résultat que vous pouvez obtenir. On donne trop d’importance au résultat. A mon âge j’ai compris qu’il faut penser à l’expérience qu’on veut vivre, pas à l’approbation des autres. C’est ta vie, il faut se foutre de ce que les gens vont dire. Objectifs ? Je ne sais pas car ils dépendent de la compétitivité de la moto, que je ne découvrirai qu’après les essais. L’objectif premier est de profiter, d’exploiter la moto et sur cette base les résultats arrivent. Si cela se produit, il sera possible de parler d’autre chose, sinon ce ne sont que des bavardages sans fondement », a ajouté Dovizioso.

« Comme je l’ai déjà dit et comme l’a également dit Valentino, quand tu es en retard et que tu n’utilises pas la moto, ce n’est pas amusant et tu ne veux pas continuer. Je ne veux pas de ce truc-là, je veux profiter de la moto et rester le plus devant possible. Le MotoGP n’est amusant que si vous pouvez rouler pour les places qui comptent » termine l’équipier du rookie Darryn Binder directement venu du Moto3.

dovizioso

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing