pub

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso a fait une apparition remarquée dans les stands Yamaha lors des récents essais MotoGP à Misano. Bien qu’il ne soit pas monté sur la moto, sa contribution en tant qu’expert a été précieuse pour les pilotes réguliers, Alex Rins et Fabio Quartararo, ainsi que pour les ingénieurs de Yamaha.

Ce n’était pas la première fois que l’Italien, triple vice-champion MotoGP, apportait son soutien à Yamaha cette saison. Selon Speedweek, Andrea Dovizioso avait déjà été sollicité par la marque japonaise pour participer à des essais privés en août sur le circuit de Misano, et quelques semaines auparavant, il avait pris la piste au Mugello. Avec Cal Crutchlow, le pilote d’essai officiel de Yamaha, toujours en convalescence après une opération à la main, Dovizioso a été appelé pour prêter … main-forte.

Le chef d’équipe Yamaha, Massimo Meregalli, n’a pas caché son enthousiasme quant à la contribution de Dovizioso : « nous sommes heureux d’avoir réussi à convaincre Dovi de nous aider. Malheureusement, Cal Crutchlow n’est pas en forme, et nous n’avons pas pu effectuer de tests avec l’équipe d’essais. »

Massimo Meregalli apprécie la contribution d'Andrea Dovizioso

« Andrea Dovizioso est très analytique, presque comme un ingénieur »

Meregalli a ajouté que le travail de Dovizioso lors du « test secret » au Mugello et du test à Misano s’était révélé très positif : « il est très analytique, presque comme un ingénieur. La première impression est très bonne. »

Yamaha prévoit un autre test à Jerez en novembre, et si Crutchlow n’est pas encore apte à reprendre le guidon, Dovizioso pourrait une fois de plus être appelé à jouer un rôle crucial pour l’équipe. Meregalli a conclu en déclarant : « toute aide est précieuse, surtout quand elle vient d’un pilote aussi expérimenté que Dovi. »

Alors que Yamaha cherche à rattraper son retard en MotoGP, la contribution d’un pilote de la trempe de Dovizioso peut se révéler être un atout majeur pour l’équipe en cette période cruciale. Reste que l’on se demandera toujours pourquoi cette contribution, à présent encensée, n’a pas été considérée avec la même hauteur lorsque le même Dovizioso était un pilote titulaire Yamaha en Grand Prix…

Andrea Dovizioso sur la Yamaha M1

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP