Ce ne sera sans doute pas encore pour cette année… Il reste encore neuf Grands Prix, mais avec déjà 58 points de retard sur l’incontournable Marc Márquez, Andrea Dovizioso échouera sans doute encore à lui contester un nouveau sacre. Ce qui fera la troisième fois consécutive. L’heure des comptes approche entre Ducati et DesmoDovi, puisque fin 2020, le contrat entre les deux parties arrivera à son terme…
A qui la faute ? Cette douloureuse question risque d’arriver à l’heure des bilans entre Ducati et Dovizioso. Pourquoi le titre mondial n’a pas été conquis ? Une partie chez Ducati et parmi les observateurs éclairés du paddock affirme que la moto est bonne mais qu’il n’y a pas de champion dessus. C’est pour ça que Lorenzo avait été enrôlé avec beaucoup d’insistance de la part de Gigi Dall’Igna.
Depuis Dovizioso s’est affirmé et a même pris de l’ampleur dans les décisions politique et stratégique. Aujourd’hui, c’est sa vision qui prime avec Petrucci, espéré comme binôme, mais qui reste un équipier et donc un rival…
Le même Dovizioso a sa théorie sur le fait que Ducati se casse les dents sur Márquez et sa Honda : la concurrence a mieux travaillé et Ducati est resté sur ses acquis : « techniquement, il est beaucoup plus facile d’acquérir de la puissance, car pour améliorer le passage en courbe, il faut une série de facteurs. Il n’y a pas de recette parfaite, augmenter la puissance est plus facile ».
Chacun se renvoie donc déjà la responsabilité. Et pose les jalons pour les négociations en vue de l’après 2020 : « beaucoup pensent qu’en 2020, à l’expiration de ce contrat avec Ducati, je vais me retirer. Mais maintenant, je n’y pense plus, cela dépendra des résultats et du projet, car je ne participe qu’à des projets qui ont du sens. Le marché s’ouvrira en 2020 et nous verrons ce qui se passera ».