pub

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso clôturera l’aventure MotoGP à Misano, mais n’exclut pas d’accepter des offres pour un nouveau rôle dans le paddock.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Andrea Dovizioso disputera son avant-dernière course MotoGP au Red Bull Ring, sur un circuit où il a récolté trois victoires et deux podiums. Personne n’a pu faire mieux que lui. C’était l’âge d’or de sa Ducati Desmosedici, la flèche rouge qui lui a permis d’engranger 14 victoires et de se confirmer trois fois vice-champion du monde. L’histoire gravée dans les annales du motocyclisme, il est maintenant temps de penser au dernier Grand Prix, la fête de Misano le 4 septembre. « Il y aura beaucoup d’amis, on va organiser quelque chose mais je ne veux pas tout dévoiler ».

Andrea Dovizioso ne perd jamais son sourire, même après avoir échoué cette dernière mission avec la Yamaha M1 et mis un terme à son aventure MotoGP. En près d’un an, il n’a pas réussi à établir de bonnes sensations avec cette moto et continuer à essayer aurait été inutile et décourageant. « Je me prépare à courir au mieux en Autriche, l’un de mes circuits préférés, puis à Misano, qui sera certainement une journée de grande fête. Lorsque vous annoncez la retraite, ceux qui vous soutiennent ou vous ont encouragé ressentent de la nostalgie, commencent à repenser les bons combats. Je me suis rendu compte que j’ai beaucoup transmis et j’en suis très content ».

La décision de fermer cette saison est intervenue pendant la pause estivale, moment auquel Andrea Dovizioso a d’abord contacté Lin Jarvis, étant lié contractuellement à Yamaha. « J’ai pris cette décision, pas facile à gérer, car je sentais que j’avais une excellente relation avec tout le monde, à commencer par le sponsor. Et Yamaha a toujours été très gentil avec moi aussi, on s’est dit des choses sans problème et ils sont très respectueux ». Il n’était pas possible d’essayer de renverser la situation : « quand le champion en titre et le leader du classement général sont dans l’équipe, faire de grands changements n’est pas facile. Nous avons décidé de le terminer à la meilleure place, à Misano, dans la course à domicile ».

Andrea Dovizioso, Withu Yamaha RNF MotoGP™ Team, Monster Energy British Grand Prix

Andrea Dovizioso : « je vais retourner au cross pour quelques années« 

Ce sera le début d’une nouvelle vie et d’un chapitre professionnel pour le pilote de Forlì, qui prévoit quelque chose d’important en motocross et reprendra quelques courses nationales. « Dès le lendemain, je vais continuer à travailler sur un projet important, j’espère pouvoir en parler plus tard, je vais retourner au cross pour quelques années. Ce sera amusant, je ne pourrai rien attendre de ce sport difficile, mais je l’affronterai de manière professionnelle comme toujours ».

Mais pour Andrea Dovizioso, cela pourrait n’être qu’un au revoir, car plusieurs offres sont arrivées du paddock MotoGP. « Pour le moment, je n’ai pas de plans définitifs. Habitué à jouer à certains postes cette année a été dure, mentalement ça devient stressant et donc j’ai besoin d’un peu de détachement. J’ai déjà reçu quelques offres et je suis content, je ne ferme les portes à personne, tout est possible ».

Le meilleur souvenir de ces 21 années en championnat du monde ? « L’année de la victoire en Championnat du monde en 2004. J’avais 18 ans, tu commences à tourner en Europe, tu te sens super cool, bouleversant, ce n’est pas la vraie réalité, mais tu ressens de nouvelles émotions… Pendant les trois années où j’ai terminé 2e avec Ducati, ce furent des années spectaculaires mais stressantes. Si tu joues contre Marquez c’est stressant, il fallait que la performance vienne de force, mais ça n’a pas été simple à gérer l’année ».

Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing