Andrea Dovizioso est un homme discret mais opiniâtre. Depuis 2013 il est d’une aventure rouge Ducati qui n’a pas été toujours rose mais depuis 2017, il tire les bénéfices de sa patience et de son travail. Sur les tablettes, il apparaît à présent comme le second pilotes de Grand Prix le plus victorieux de l’usine de Borgo Panigale et en Italie, il est à la hauteur de Valentino Rossi au nombre de succès pris en sept ans…
Une histoire qu’il écrit silencieusement, lentement, mais sûrement. Avec neuf succès au total sur la Desmosedici, il a passé Loris Capirossi dans les statistiques du constructeur italien. Puisque ce dernier a concrétisé sept fois dans sa carrière en rouge. En Italie, ce n’est pas rien. Pendant des années, Capirossi semblait le seul à pouvoir tirer quelque chose d’une Ducati folle mais rapide.
Dovizioso est donc une partie de l’histoire de Ducati mais Casey Stoner est encore loin. L’Australien a remporté le titre mondial dès son arrivée chez un constructeur qui en était à sa quatrième saison. Il a remporté 23 victoires, ce qui lui a vaut le record au classement des coureurs les plus titrés de l’histoire de Ducati .
Une fois l’Australien parti, il faudra attendre 2016 et le succès de Iannone en Autriche pour revoir une Ducati sur la plus haute marche du podium. Toujours dans cette saison, quelque chose commence à bouger dans la tête d’Andrea Dovizioso, ce que révèle sa réalisation à Sepang. Où il remporte son premier succès avec Ducati, et son deuxième de carrière.
La révélation arrive cependant l’année suivante au Mugello où Andrea Dovizioso domine son Grand Prix national. À la fin de l’année 2017, il comptera six victoires. Aujourd’hui, DesmoDovi, avec ses dix réalisations, peut se vanter d’être le deuxième pilote Ducati le plus performant de tous les temps.
L’objectif reste maintenant de vaincre Stoner et de devenir Champion du Monde. Un autre fait intéressant et à ne pas négliger veut qu’Andrea Dovizioso, comme Valentino Rossi, soit le pilote italien le plus victorieux de ces sept dernières années avec dix victoires chacun.
Reste que le coéquipier Jorge Lorenzo peut encore espérer dépasser celui que l’on appelait Capirex. Il est en effet à la tête de trois concrétisations et il reste cinq Grands Prix à faire.