pub

Andrea Dovizioso est celui qui, ce week-end, fera tout ce qui est en son pouvoir pour se mettre en travers du chemin de Marc Marquez dans un Grand Prix du Japon qui peut lui offrir son cinquième titre mondial en MotoGP. Pour ça, il ne faudra pas qu’il lâche plus de deux points avant de s’en aller vers le prochain rendez-vous en Australie. Mais ce ne sera, a priori, que pour retarder l’échéance et éviter avec sa Ducati une fête Honda à domicile. Si bien que DesmoDovi a déjà la tête à 2019…

Et pour cause : l’an prochain, Dovizioso sera le seul maître à bord chez Ducati. Il aura un nouvel équipier, Danilo Petrucci, dont la mission sera clairement de l’aider et non de lui tailler des croupières. Son compagnon d’écurie actuel, Jorge Lorenzo, se sera alors installé chez Honda aux côtés de Marc Marquez, pour un duo de choc.

Une physionomie que DesmoDovi commente ainsi : « sur le papier, il apparaît que le HRC sera en 2019 la meilleure équipe possible. Mais cela ne veut pas dire qu’elle sera la plus forte. Chaque année est une remise en question, on repart à zéro, et il est dit que lorsque l’on a été les meilleurs la saison écoulée, se relancer dans la suivante est toujours plus dure. Il faut s’adapter à un nouveau contexte. Mais ce qui est certain, c’est qu’en ce qui nous concerne, chez Ducati, on débutera bien plus fort que ce que nous étions lors de l’entame de cette année. Et avoir deux pilotes en mesure de se battre pour le titre est certes positif, mais ça crée aussi des tensions et ça multiplie les risques d’erreurs ».

Une force qui résidera plus dans la GP19 que dans les faiblesses possibles d’un couple composé de pilotes qui seront de féroces rivaux au sein du box Honda : « je suis content, car l’an passé, nous n’étions finalement pas aussi proches de Marquez. On a fait un grand pas en avant, on a fait un travail essentiel sur les pneus, l’électronique et le châssis ».

Il termine : « après les erreurs et les chutes du début de saison, nous avons changé de stratégie, on a commencé à travailler d’une façon différente car on était assez mal. La moto actuelle nous permettrait de nous battre pour le titre. Je ne sais pas si ce serait suffisant cependant car battre Marquez est toujours compliqué. Mais nos rivaux nous regardent à présent différemment. Ma Ducati a plusieurs points forts. La moto parfaite n’existe pas, cependant la bataille d’Aragon m’a appris beaucoup de choses ».

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team