pub

C’est l’homme qui est attendu au tournant cette saison. Andrea Dovizioso est un double vice-champion du monde consécutif des deux dernières saisons derrière un Marc Márquez qui a récupéré dans son box Jorge Lorenzo. Celui-là même qui a partagé le stand Ducati avec DesmoDovi et qui a donc aussi partagé les points au championnat. En 2019, ce type de gaspillage sera interdit chez les rouges qui miseront tout sur leur compatriote qu’ils connaissent depuis 2013. Une sacrée responsabilité qui sera observée à la loupe. Justement les ultimes tests à Losail n’ont pas été aussi brillants qu’espérés. C’est portant sur ce même tracé que la saison va être lancée…

Et ce sera pour un Grand Prix du Qatar qui promet d‘être serré. Comme le reste de la saison MotoGP qui s’ouvrira ce week-end.  Une bataille de chiffonniers annoncée que l’équipier de Danilo Petrucci aborde avec son flegme habituel : « nous savons exactement ce que nous avons accompli et ce à quoi nous faisons face. Et nous nous concentrons sur les détails que nous souhaitons améliorer par rapport à l’année précédente ». L’Italien de 32 ans, a donc confiance : « je ne pense pas que nous devions changer quoi que ce soit, nous devons juste faire un peu mieux sur toutes les petites choses ». Il ajoute cependant : « nous combattons Honda et Marc Márquez, et cette combinaison s’est révélée imbattable ces dernières années ».

Dovizioso sait aussi qu’il ne devra pas seulement surveiller Marc Márquez. « La concurrence sera encore plus grande, plus forte et plus nombreuse à celle de la saison dernière », prédit le vainqueur du vingt et un Grands Prix. « En plus de Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha sont également rapides. Nous avons donc beaucoup de pilotes qui se disputeront les victoires. Ce sera une saison passionnante, en particulier pour les fans ».

Le Champion du Monde 125 millésime 2004 termine au micro de motogp.com sur la « dream team » alignée par Honda : « Jorge et Marc ont bien sûr deux gros palmarès. Sur le papier, Danilo Petrucci et moi ne sommes certainement pas la paire de pilotes la plus forte », admet Dovizioso. « Mais je pense que ce sera toujours intéressant de savoir qui a récolté le plus de points ou de podiums à la fin de la saison. Je crois vraiment en ce projet et j’en attends beaucoup. Bien sûr, nous ne pouvons pas vraiment savoir ce que nous allons réaliser, mais je pense que nous pouvons faire plus que ce que certains pensent ».

Au terme des tests au Qatar, Marc Márquez assurait que Dovizioso cachait son jeu. Commencerait-il à révéler ses cartes ?

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team