pub

Andrea Dovizioso passera-t-il un bon vendredi 22 mars ? Il le saura sans doute à la fin de cette journée où une indication sera donnée par les juges de la FIM qui statuent en appel sur la réclamation posée par quatre constructeurs sur sa Ducati GP19 avec laquelle il a remporté la Grand Prix du Qatar. Sur la piste, sans aucun doute. Mais sur le tapis vert, c’est encore à voir. En attendant, il fait le bilan de cette première joute à Doha avec une remarque qui devrait mobiliser les ingénieurs de Borgo Panigale.

Cette remarque n’a rien à voir avec les appendices aérodynamiques qui provoquent l’ire d’Aprilia, de KTM, de Suzuki et aussi de Honda. Non. Il s’agit d’autre chose. Le double vice-champion du monde de ces deux dernières années commente : « nous avons de très bons points, mais au milieu du virage, nous avons la moto la plus lente ». Il rassure cependant : « néanmoins, nous avons de très bonnes accélérations et de la puissance en ligne droite qui nous donnent la possibilité, lorsque le pneu et la piste sont bons pour nous, de faire la différence. Mais avec plus de 19 courses à affronter, je pense que nous manquons de quelque chose ».

Il va donc continuer à travailler chez les rouges : « d’après ce que je peux voir, tout le monde est proche. Cela signifie que lorsque vous êtes dans un mauvais week-end, vous pouvez perdre beaucoup de points. C’est pourquoi nous devons garder les pieds sur terre et continuer à travailler ». D’autant plus que les forces en présence sont encore à évaluer : « la piste du Qatar est très étrange, nous devons donc attendre le Mans au minimum, car les deux prochaines courses seront aussi sur des pistes particulières ».

Et la Honda, qu’en pense-t-il ? « Je ne sais pas, car comprendre la situation de Honda est difficile » avoue Dovi sur crash.net. « On dirait qu’ils ont un petit avantage par rapport à l’année dernière, car ils ont plus de puissance, mais nous devons attendre pour voir dans des conditions différentes ».

Des propos qui signifient aussi que si l’Italien devait être privé de sa victoire au Qatar au profit de son rival Marc Márquez et de sa Honda, il perdrait déjà gros dans la course au titre…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team