Pour la deuxième fois consécutive, Andrea Dovizioso a donc terminé vice-champion du monde MotoGP, derrière Marc Marquez. Mais cette fois, l’écart en points a été plus grand. Tellement d’ailleurs qu’il n’a pas fallu attendre la dernière épreuve pour connaître l’épilogue du championnat. Cette place de dauphin a d’ailleurs mis un petit moment avant de se dessiner. Elle aurait très bien pu aussi échoir à Valentino Rossi… Pour autant, DesmoDovi est heureux en faisant son bilan. Dans lequel il précise que, même dans un monde idéal, il aurait été compliqué de faire la nique à la paire Honda-Marquez…
Il faudra donc une machine avec quelque chose en plus en 2019 pour arriver à ses fins. En ce sens, Dovi confirme indirectement les propos d’un Doohan qui a déjà signalé qu’à lui seul l’Italien ne pourrait jamais faire la différence avec le phénomène de Cervera… Dans des propos relayés par Tuttomotoriweb, celui qui n’aura plus Lorenzo dans les pattes commente : « je veux penser à cette saison de manière positive, sans trop m’attarder sur les aspects négatifs. À mon avis, tout ce qui s’est passé cette année nous a permis de devenir plus forts. Mais quand vos adversaires sont plus compétitifs, vous devez l’admettre. Nous savons contre qui nous nous battons ».
Le pilote Ducati poursuit : « cette année, nous aurions certainement pu mieux faire en évitant certains abandons. Mais sans ces écueils, nous ne serions peut-être pas devenus aussi compétitifs. Je pense que c’est normal qu’il y ait des regrets, mais je préfère ne pas trop y penser. Lorsque nous avons été en difficulté, cela nous a donné l’occasion de prendre un autre chemin et de devenir vraiment compétitifs ».
Andrea Dovizioso termine : « la régularité a toujours été mon point fort, ce n’est pas une chose sur laquelle je dois travailler. Cela manquait néanmoins cette année, car au début de la saison, nous avions des choses qui n’allaient pas et des erreurs nous ont fait prendre beaucoup de retard dans le championnat. Mais cela nous a aussi fait revenir comme jamais auparavant. Et c’est ce qui me rend vraiment fier de tous les gars qui travaillent avec nous ».
En 2017, Dovizioso avait créé la surprise en remportant six victoires. En 2018, il a raflé quatre fois la mise. En 2019, il sera le fer de lance désigné des troupes Ducati. Son équipier sera Danilo Petrucci.