C’est en leader incontestable du team officiel Ducati que s’est affiché Andrea Dovizioso lors de la présentation officielle des rouges en Suisse. Une victoire interne que le double vice-champion du monde peut savourer. Car le combat a été rude. Contre Andrea Iannone, puis contre Jorge Lorenzo. Il est temps maintenant de regarder devant soi. Ou presque, car DesmoDovi n’a pas oublié Por Fuera dans l’exposé de ses plans en vue de la saison 2019…
La GP19 l’affiche de façon subliminale sur son carénage : la victoire c’est maintenant ! La synthèse de ces deux dernières bonnes saisons devra se faire ce millésime. Et l’aura d’un titre suprême effacera les écueils du passé. En attendant, il y encore des résidus tenaces… C’est du moins ce que porte à croire la posture d’un Dovi qui a toujours la période Lorenzo des deux dernières années en tête : « Lorenzo avait été pris pour remporter le titre, c’était évident, mais vous savez comment ça s’est passé ».
Il poursuit sur Tuttomotoriweb : « Il était normal qu’une équipe comme Ducati veuille s’adjoindre deux pilotes capables de remporter le titre. Je pense qu’il est clair que la relation avec Danilo sera meilleure que celle avec Jorge. Cela nous permettra de parler et d’améliorer la moto, l’équipe et nous-mêmes. À mon avis, ce sera une valeur ajoutée. Sans Jorge, il y aura plus d’harmonie ».
Dovi termine : « Cependant, il n’est rien arrivé de grave ces deux dernières saisons. On a connu des équipes où avoir deux pilotes de haut niveau avait entrainé des situations bien pires. Je pense que ce qui se passe entre moi et Danilo est en fait moins normal. Mais nous réglerons les choses et nous espérons que ce sera une valeur ajoutée. Avec Jorge, c’était normal qu’il y ait toujours eu beaucoup d’attention sur lui, mais j’ai d’abord pensé à moi ».