Cette saison de MotoGP s’annonce plus ouverte que lors des derniers exercices. Il aura fallu, pour s’en rendre véritablement compte, la chute improbable d’un Marc Márquez qui avait toujours su rester maître de son art sur son tracé fétiche d’Austin. Cette fois, ce n’est pas avec 25 points dans sa besace qu’il a quitté le Texas, comme lors des six dernières éditions du Grand Prix des Amériques. Mais avec zéro. Or, comme le fait remarquer Andrea Dovizioso, sa réussite lors des derniers championnats passait par une faculté consommée à limiter les dégâts dans les temps faibles. Ce que l’Italien fait parfaitement avec sa Ducati, après trois épreuves vécues sur les 19 proposées cette saison…
Cela étant dit, DesmoDovi ne s’enflamme pas avant d’arriver à Jerez qui sera le prochain rendez-vous de ce passionnant feuilleton : « au fil des ans, j’ai appris à vivre de course en course. Bien sûr, le passé joue un grand rôle. Je travaille avec des gens qui le savent bien. Nous parlons de petits détails qui peuvent faire la différence à la fin. Et nous sommes mieux qu’il y a un an. Nous avons atténué les dégâts lors des deux dernières courses, où nous n’étions pas les favoris, du moins sur papier. Et j’ai aussi progressé psychologiquement, ce qui a un impact important ».
Il ajoute : « ces deux dernières années, nous n’avons pas pu battre Marc Márquez car il a limité les dégâts mieux que nous l’avons fait. Il était sur le podium, et nous ne pouvions pas le faire. Mais il est vrai qu’il y a plus de pilotes compétitifs que par le passé. Il est devenu plus compliqué de passer directement en Q2, de monter sur le podium. Il y a plus de motos compétitives, mais nous en faisons partie ».
Tout ne tient donc qu’à un fil, un équilibre précaire signalé par l’observateur Carlo Pernat : « le fait que Ducati mène le championnat avec Andrea Dovizioso est également une question de chance. L’équipe italienne doit faire attention, Dovi a raté de presque dix secondes la victoire lors de la dernière course à Austin contre la Suzuki d’Álex Rins ». Un commentaire qui a amené cette réponse de l’équipier de Petrucci : « la victoire n’y était pas, ma place de départ n’était pas assez bonne. Mais il n’aurait pas fallu beaucoup plus pour le podium. Pas un tour complet, seulement quelques centaines de mètres, et j’aurais pu le faire ».
À Austin, Andrea Dovizioso a dû en effet se contenter de la quatrième place. Le vice-champion du monde de l’année précédente, qui avait remporté le premier match de la saison au Qatar et qui avait également obtenu la troisième place sur le podium lors du deuxième week-end en Argentine, est en tête du classement général avec 54 points. II devance Valentino Rossi de trois points du point. Suivent Rins et Márquez, respectivement à cinq et neuf longueurs.
Classement du championnat MotoGP après 3 courses sur 19 :
- Dovizioso 54
- Rossi 51
- Rins 49
- Márquez 45
- Petrucci 30
- Miller 29
- Nakagami 22
- Crutchlow 19
- Pol Espargaró 18
- Quartararo 17
- Morbidelli 16
- Viñales 14