Andrea Dovizioso est-il celui à qui la crise du coronavirus et le confinement y afférent fait-il le plus de mal au moral ? L’avenir le dira, mais ce qui est certain c’est que l’officiel Ducati se pose des questions sur le sens de la vie. Il l’a déjà précisé : ces jours passés reclus au domicile ont recentré ses pensées qui ont quitté le simple cadre du MotoGP. Dans un récent entretien à Sky Sport, il enfonce le clou et inquiète même Ducati en avouant n’avoir encore rien décidé pour 2021…
Et rien décidé, veut dire aussi pour Andrea Dovizioso ne pas être forcément convaincu de poursuivre sa carrière, à 34 ans, en MotoGP. Il cache encore moins ses doutes qu’il a en tête une reconversion… « Je n’ai pas encore décidé de ce que je ferai en 2021, le choix dépendra de nombreux facteurs » commente ainsi Dovi. « Je n’ai pas de plans bien définis pour l’avenir. »
« Je ressens beaucoup de nostalgie pour les motos, même si les vrais problèmes sont autres. Cette fatigue me manque après une journée complète de motocross, alors que maintenant ce n’est pas possible. Ce long arrêt forcé vous fait beaucoup réfléchir. » L’arrêt est donc une option… Ce qui amène à penser à faire autre chose : « le SBK n’est pas au programme. Je ne sais pas combien de temps je vais encore courir en MotoGP, par exemple je n’ai pas encore de contrat pour l’année prochaine, mais ayant grandi en Championnat du Monde, j’ai l’habitude de courir avec des prototypes. Le SBK est un excellent championnat mais c’est différent, lorsque vous êtes dans une bonne situation en MotoGP, vous jouez le championnat, il est difficile de penser à aller dans cette direction. J’ai plusieurs projets en tête, mais je ne suis plus orienté vers le motocross car maintenant je ne peux plus faire de courses dans cette discipline. »
Mais l’attrait des voitures est également reconnu : « je voudrais essayer de faire des expériences sur 4 roues. Il y a des voitures qui donnent une montée d’adrénaline proche de celle des motos, comme le rallye et le rallycross. L’année dernière, j’ai couru une course DTM à Misano, c’était difficile mais je me suis amusé. »
Nous avons donc un Andrea Dovizioso avec ses doutes. Pendant que Marc Marquez, lui, a ses certitudes. L’Italien commente : « j’ai été très surpris par son contrat de 4 ans » a avoué le pilote Ducati au sujet du renouvellement du bail de l’octuple Champion du Monde. « Je ne m’y attendais pas, en effet j’avais une idée complètement différente, je pensais qu’il accepterait un défi sur une autre moto. Cela semble un choix étrange, il y a certainement des éléments internes que nous ne connaissons pas. »
Andrea Dovizioso termine sur l’idée qu’il se fait d’une saison qui sera inédite par son calendrier et sa concentration d’épreuves lorsqu’elle pourra enfin commencer : « Marc n’a donné à personne sa chance l’année dernière, mais la beauté de la moto est que chaque saison est différente, beaucoup de choses peuvent arriver » a déclaré Dovi. « Je m’attends à un combat encore plus serré qu’en 2019. L’année dernière, Marc et Rins étaient là pour jouer le championnat jusqu’à mi-saison, puis la Yamaha est arrivée. Cette année, ils auraient été immédiatement compétitifs, il y aurait donc eu au moins 4 pilotes de plus en lice pour des victoires en course et le championnat. »