En arrivant en Europe, Ducati clamait à qui voulait l’entendre que le moment de l’offensive contre Marc Marquez allait sonner. La GP19 montrerait de belles dispositions pour museler la nouvelle Honda. Résultat ? En arrivant en Italie, Andrea Dovizioso avait huit points de retard sur le tenant du titre, puis douze en abordant la Catalogne et le voilà avec 37 points de retard en se dirigeant vers Assen…
Autant dire que les choses ne se sont pas exactement déroulées comme il était espéré pour l’armée rouge. Et les deux tracés qui arrivent avant la trêve estivale ne sont pas idéaux pour la Desmosedici. On rappellera par exemple qu’en Allemagne, Marc Marquez enfile les victoires comme d’autres des perles depuis qu’il est en MotoGP. Mais il est vrai qu’il faisait de même à Austin avant sa chute cette année.
C’est justement à l’aune de ce rebondissement qu’Andrea Dovizioso a toujours l’espoir chevillé au corps… « Tout peut arriver dans notre sport. Nous sommes forts et nous travaillons très fort » a déclaré l’équipier de Danilo Petrucci. Mais il est aussi réaliste : « Marc Márquez est compétitif dans toutes les conditions, il n’est pas facile de lui prendre beaucoup de points. Mais ce n’est pas impossible ».
« Les deux prochaines courses ne sont pas les meilleures pour nous, mais cette saison, je me sens mieux sur la plupart des pistes. Je pense que nous pouvons aussi être compétitifs à Assen » a commenté Dovi. « C’est un étrange championnat, il y a beaucoup de pilotes rapides et ça peut bouleverser la donne. Si vous regardez les séances d’essais, Rins ou Quartararo pourraient avoir une grosse avance. Finalement, Marc a gagné et nous n’avons pas fini. Tout peut arriver » a déclaré le double vice-champion du monde MotoGP.
« De notre côté, nous avons beaucoup d’expérience dans la gestion de la course. Nous sommes toujours là pour nous battre pour le podium et la victoire. Nous travaillons à notre manière pendant les séances d’essais » a ajouté l’officiel Ducati de 33 ans.
Après sept Grands Prix disputés, Andrea Dovizioso ne compte qu’une victoire, comme Rins et son équipier Petrucci. Le reste des épreuves a été raflé par Marc Márquez. La prochaine manche à Assen sera le huitième des 19 rendez-vous inscrits au calendrier.