En signant son nouveau contrat qui va l’ancrer un an de plus en MotoGP, Valentino Rossi soulignait que le secret de sa longévité prenait sa source dans une motivation toujours intacte car préservée par un entourage de qualité. L’environnement est donc essentiel, un élément qu’Andrea Dovizioso souligne également, bien qu’à la différence du Doctor, il n’a pas encore assuré son avenir en Grand Prix, à 34 ans, après avoir décidé de quitter Ducati…
Andrea Dovizioso ne connait pas une période faste. Il a eu une certaine réussite pour se retrouver en tête du championnat malgré des performances décevantes, mais la course de Barcelone l’a fait redescendre sur terre. Au sens propre comme au figuré, puisque le pilote Ducati a abandonné sur chute. Le voilà maintenant quatrième de la course au titre, avec 24 points de retard sur le nouveau leader Fabio Quartararo…
Cela étant dit, Dovi a une certaine expérience de cette compétition, ce qui lui permet de prendre ce revirement avec une certaine philosophie. Dans la dernière édition du podcast MotoGP « Last On The Brakes », il s’est ainsi confié aux présentateurs Matt Dunn et Fran Wyld : « l’avantage du MotoGP est qu’il n’y a pas qu’une seule façon de devenir champion, vous pouvez trouver de nombreuses façons de devenir un pilote plus rapide ou un vainqueur de Grand Prix. Chaque pilote doit comprendre ce qui est le mieux pour lui et les personnes à proximité immédiate font une très, très grande différence ».
« Si vous êtes ouvert et que vous écoutez, cela peut faire une énorme différence »
Andrea Dovizioso rejoint ainsi l’approche de Valentino Rossi. Il la confirme même : « les gens de votre propre équipe sont particulièrement importants », souligne le champion du monde 125 cm3 de 2004. « Malheureusement, je vois souvent des pilotes dans le paddock qui ont beaucoup de talent mais ne peuvent pas travailler sur tous les détails et je pense que je le fais. J’ai de la chance à cet égard. Parce que j’ai de très bonnes personnes autour de moi, et l’une d’entre elles est mon manager Simone Battistella, qui m’aide depuis 2003 ».
La relation avec Battistella est devenue de plus en plus importante chaque année. « J’ai compris qu’il était un très bon causeur car il est très différent de moi et cela m’a aidé. Chaque fois que vous regardez ce qui se passe en course ou dans la vie de votre point de vue, il est toujours bon d’avoir une perspective complètement différente sur les mêmes choses. Si vous êtes ouvert et que vous écoutez, cela peut faire une énorme différence », termine Dovizioso.
Pour 2021, Dovi a des possibilités d’être un talentueux pilote test, d’entrer chez Aprilia qui le réclame si Andrea Iannone perd son appel dans son affaire de dopage, ce qui serait synonyme de fin de carrière. A défaut, il restera chez lui…