Andrea Dovizioso se dirige vers le Sachsenring sans le moindre espoir de voir sa situation s’améliorer sur une Yamaha à laquelle il ne s’adaptera pas. C’est lui-même qui insiste sur cette impasse, ayant même tenté des réglages hors normes pour trouver une issue. Un échec qui le laisse ainsi dans l’ornière et l’aspire même vers les abysses. Le vétéran du plateau, à 36 ans, n’est pas dupe. Il sait très bien comment cela va se finir. Mais le plus tôt ne serait-il pas le mieux ?
L’ancien triple vice-champion du monde de MotoGP avec une Ducati Andrea Dovizioso est actuellement 22è au championnat au guidon d’une Yamaha avec seulement huit points marqués sur les neuf premières courses de la saison. Ce n’est rien de dire qu’il est loin des attentes de son employeur et même des siennes. Le pilote de 36 ans se plaint depuis des mois d’un manque d’adhérence sur la roue arrière, qu’il ne peut trouver sur une Yamaha dont tout le développement est logiquement dédié au Champion du Monde et encore leader au classement général Fabio Quartararo.
L’Italien prend aussi sa part de responsabilité dans ce retentissant échec qu’il n’associe cependant pas à la trêve qu’il s’est accordée avant de reprendre le collier. On rappellera ainsi que « Dovi » a pris une pause de dix mois en MotoGP après sa séparation d’avec Ducati à la fin de la saison 2020, agrémentée par neuf jours d’essais sur l’Aprilia RS-GP dont il n’a finalement pas voulu.
Le vainqueur du MotoGP à 15 reprises précise en effet sur les conséquences de cette parenthèse enchantée : « aucune influence, absolument pas » lit-on sur Speedweek. « Tout peut toujours avoir une influence. Mais non, ce n’est pas le cas. Absolument pas », insiste-t-il.
Andrea Dovizioso : « si je pouvais maintenant mettre certains pilotes sur certaines motos, la même chose se produirait«
Le pilote WithU Yamaha a cependant du mal à expliquer son marasme, même en donnant des pistes de réflexion : « j’imagine qu’il est impossible de comprendre certains détails de l’extérieur. Certaines choses se voient assez bien, mais d’autres ne se voient pas ».
En revanche, ce qui est limpide, c’est la suite des événements… « Ce qui va se passer est très clair pour moi », a déclaré Dovi. « Mais les gens n’ont pas une image complète de ce qui se passe et pourquoi cela se passe. Ce n’est pas une question de motivation et d’âge… Certes, tout exerce son influence, bien sûr. Mais presque tout vient des caractéristiques de la moto ». Et il termine : « si je pouvais maintenant mettre certains pilotes sur certaines motos, la même chose se produirait », est convaincu le vétéran. « Cette situation s’est produite, c’est le MotoGP ».