Andrea Dovizioso sort de deux Grands Prix marqués par autant de succès, ce qui l’a propulsé parmi les favoris au championnat. Une course au titre où on n’imaginait pas voir surgir une Ducati GP17 il y a seulement un mois. Mais entre opiniâtreté et changement d’approche, DesmoDovi a pris une dimension telle que l’on en oublierait presque qu’il a un certain Jorge Lorenzo comme équipier. Mieux, l’Italien aimerait signaler quelque chose au sujet de Casey Stoner…
Que nous réserve Andrea Dovizioso ce week-end, à Assen ? Tout dépendra d’abord de la façon dont s’adaptera la concurrence japonaise aux pneus asymétriques que Michelin va y amener. Avec, notamment, un côté plus dur à l’arrière droit. Mais, quoi qu’il arrive, Dovi jouera une carte qui ne lui a jamais desservie : celle de la régularité : « si je suis actuellement second au championnat c’est d’abord grâce à ma constance. J’ai toujours cherché à marquer des points et je n’ai jamais voulu gagner ou prendre un podium au terme de chaque Grand Prix ».
Ce qui fait de lui un redoutable adversaire, un poison permanent. Cependant, Dovizioso garde les pieds sur terre : « sur les circuits où nous n’étions pas compétitifs, j’ai cherché les points. Mais dans ces cas-là, on a franchi l’arrivée trop loin de nos adversaires. Et ce fait ne nous permet pas de penser au titre. Il nous faut être plus près et pour ça, il nous faut résoudre quelques problèmes… ».
Une théorie répétée à satiété, mais en même temps, le but n’est pas inatteignable. Un l’a fait avant lui et il aimerait bien démontrer qu’il n’est pas le seul sur cette terre à pouvoir décrocher une couronne mondiale en tunique rouge : « je ne me souviens pas d’avoir passé une saison désastreuse alors je n’ai aucun doute sur le fait que nous pourrons jouer le titre lorsque nous aurons une bonne base ».
« Beaucoup pensent que seul Stoner est capable d’être rapide sur une Ducati. Mais ils ont tort ».