Andrea Dovizioso est un pilote qui aime cerner son sujet. Que ce soit dans son box, sur sa moto, et aussi lorsqu’il arpente un circuit. En ce sens, la question de la sécurité des pilotes ne le laisse pas plus insensible que les thématiques techniques sur sa Ducati. L’interrogation qui a été d’actualité ces derniers temps a concerné l’usage de la partie verte des tracés, délimitant les limites du terrain de jeu. Elle a remplacé l’herbe et la terre, pour des raisons de sécurité. Mais c’est aussi devenu une portion où l’on peut rouler sans danger. D’où des incompréhensions. Pourtant, selon Dovi, ce ne serait pas si compliqué de régler ce problème…
Il n’a pas échappé à Andrea Dovizioso que des questions de sécurité ont été posées lors des cinq derniers Grands Prix d’une saison étonnante. Avec comme problème de fond, cette partie verte sur laquelle y rouler n’est pas joué. Du moins est-ce la théorie, car en pratique, l’interprétation de la règle suscite des polémiques.
Le futur ex-officiel Ducati a son opinion sur la question et surtout sur la façon d’y répondre : « nous n’avons pas à faire de grands changements, nous devons simplement améliorer ce qui existe déjà» déclare Dovi. « Je changerais le règlement, j’en parle depuis quelques années mais mon idée n’a jamais été prise au sérieux ».
« La partie verte doit être considérée comme un hors-piste »
Il développe : « les pistes sont toujours plus sûres grâce à cette partie verte qui, cependant, doit être considérée comme un hors-piste, car dans le passé il y aurait eu du gravier dans ces points et en sortant vous seriez tombé ou vous auriez perdu beaucoup de temps. Maintenant tout le monde risque plus car même s’ils sortent, ce n’est pas un problème, vous perdez au maximum quelques centièmes ».
« Je ne veux pas insister sur les décisions de l’Autriche, je parle du règlement en général. Nous devrions faire une règle nette car quand quelqu’un voudra faire une entrée kamikaze, il y réfléchira à deux fois et ne passera pas sur cette partie. Changer les pistes coûte cher et un excellent travail a déjà été fait ces dernières années pour réduire les risques pour les pilotes » termine celui qui pointe second au championnat avant le double rendez-vous de Misano dont le premier aura lieu ce week-end.