pub

A la veille du Grand Prix d’Italie, Andrea Dovizioso, qui est désormais une ancienne gloire du MotoGP, mais bientôt très officiellement une « Légende » des Grands Prix, jette un regard sur son ancien paddock qui vit à présent dans un nouveau format. Une évaluation qui lui fait déterminer un pilote et une marque engagée en particulier, les deux ne partageant par ailleurs pas le même projet.

Andrea Dovizioso fera bientôt partie de la liste officielle des « Légendes » des Grands Prix, ce qui en étonne certains puisque l’Italien n’a jamais décroché un titre dans la catégorie majeure. Mais il y en a d’autres dans ce cas, tandis qu’il s’est toujours montré d’une placidité à toute épreuve durant sa carrière. Comme s’il ne cherchait pas la lumière.

Alors, sur cette considération, il déclare à La Gazzetta dello Sport : « je suis très content de ce prix. A mon avis, je le reçois pour ce que j’ai réussi à transmettre aux gens, pas pour le Championnat du Monde 125cc ». Et il ajoute : « depuis que je suis à la retraite, il y a beaucoup plus de gens qu’avant qui m’arrêtent et me remercient pour les choses que j’ai faites et pour ce que j’ai transmis ».

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso : « Bad Binder est un phénomène et Aprilia est incroyable »

Reste que Dovi garde un œil sur son ancien monde, et, en 2023, il voit un pilote en particulier comme un constructeur singulier à mettre à l’honneur, alors que la saison est encore loin d’être terminée. Sur le pilote, il s’agit de Brad Binder : « pour moi, c’est un phénomène » dit-il carrément. « KTM investit depuis de nombreuses années et fait maintenant de nouveaux pas en avant, ayant même embauché des gens qui peuvent éclairer certaines choses. Binder a le talent pour se battre pour le championnat. Il l’a fait, mais c’est quelqu’un qui risque beaucoup et avec tant de courses, c’est facile de faire des zéros ».

Quant au constructeur, il encense celui que lui a proposé un guidon et qu’il a refusé pour une Yamaha satellite … « Comme en 2022, ils font chez Aprilia un travail incroyable. N’oublions pas qu’ils ont la moitié du budget de leurs rivaux. Mais si vous interprétez bien la réglementation, faites les bons choix et avez des pilotes solides – et Aprilia les a – même avec moins d’argent, vous pouvez faire le bien. C’est difficile de jouer pour le championnat contre Ducati en ce moment, mais ils ne sont pas très loin » assure Dovizioso.

Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, KTM MotoGP